Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Plan fiscal de l'Ontario est une bonne chose pour une entreprise de transformation alimentaire de Peterborough

Bulletin archivé

Le Plan fiscal de l'Ontario est une bonne chose pour une entreprise de transformation alimentaire de Peterborough

Le gouvernement McGuinty continue de soutenir des entreprises comme PepsiCo Aliments

Des entreprises agroalimentaires comme PepsiCo Aliments, à Peterborough, vont profiter du Plan fiscal de l'Ontario pour stimuler la création d'emplois et la croissance, lequel prévoit d'importantes réductions d'impôt et l'adoption d'une taxe de vente unique appelée taxe de vente harmonisée (TVH).

PepsiCo est le plus important distributeur canadien des barres tendres Chewy et des barres Gruau Quaker, des jus Tropicana et des diverses croustilles Frito-Lay.

Grâce à la TVH et à la réduction de l'impôt sur les sociétés, qui entrent en vigueur le 1er juillet 2010, le taux d'impôt sur les investissements des entreprises sera diminué de moitié. Cela fera de l'Ontario un des territoires les plus concurrentiels au monde.

Lorsque les changements fiscaux auront été entièrement concrétisés, PepsiCo et d'autres entreprises de transformation vont réaliser une économie annuelle de 1,2 milliard de dollars. Cette somme comprend une économie de 485 millions de dollars obtenue grâce aux crédits d'impôt qui feront partie de la TVH, une économie de 410 millions de dollars obtenue grâce à la réduction de l'impôt sur les sociétés et une économie de 320 millions de dollars obtenue grâce à l'élimination de l'impôt sur le capital. 

PepsiCo Aliments est un bon exemple d'une entreprise ontarienne qui va gagner du terrain grâce à la nouvelle réforme fiscale - un élément clé du plan Ontario ouvert sur le monde dont le but est de créer des emplois et des débouchés économiques.

Faits en bref

  • Grâce à la TVH, les entreprises ontariennes vont composer avec une seule taxe de vente au lieu de deux, un seul ensemble de règles au lieu de deux et un seul palier gouvernemental au lieu de deux.
  • Une seule taxe de vente va permettre à l'Ontario de rivaliser à armes égales avec quatre autres provinces canadiennes et 140 pays qui ont déjà une taxe à valeur ajoutée comme la TVH.
  • Les experts disent que le plan fiscal de l'Ontario, qui comprend des réductions de l'impôt sur le revenu des particuliers et celui des petites et grandes entreprises, va se traduire par un accroissement des investissements et près de 600 000 nouveaux emplois.
  • Les entreprises vont économiser annuellement plus de 500 millions de dollars en dépenses reliées à leur gestion et à l'observation des règlements.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Lorsque la TVH entrera en vigueur le 1er juillet, ce sera une bonne chose pour nos entreprises agroalimentaires. La réforme du régime fiscal va aider à accroître la compétitivité de l'économie ontarienne et à créer des emplois. Et quand notre économie est plus forte, nos exploitations agricoles, nos entreprises agroalimentaires et nos collectivités rurales deviennent plus fortes, elles aussi. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Un régime fiscal concurrentiel et les fonds que le gouvernement a injectés dans nos installations sont un vrai bon coup de pouce pour notre usine et l'économie locale. PepsiCo Aliments Canada est fière de son usine exempte d'arachides et est reconnaissante au gouvernement de l'appui qu'il donne pour aider à faire de cela une réalité. »

Diane Richard

chef d'usine, PepsiCo Aliments Canada

« La TVH va vraiment être bonne pour les entreprises et la population de Peterborough. Nos entreprises seront plus concurrentielles en raison de la réduction de l'impôt sur les sociétés et de l'élimination de la surtaxe sur la déduction accordée aux petites entreprises. Et nos résidants vont avoir plus d'argent dans leurs poches grâce à la réduction de l'impôt sur le revenu des particuliers et à la simplification de la taxe de vente. La TVH est réellement une bonne chose pour les collectivités rurales. »

Jeff Leal

député provincial (Peterborough)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux