Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prolongation du Programme pilote de gestion des risques

Communiqué archivé

Prolongation du Programme pilote de gestion des risques

Le gouvernement McGuinty soutient les agriculteurs ontariens

L'Ontario appuie ses producteurs de céréales et d'oléagineux en prolongeant temporairement le Programme pilote de gestion des risques (PGR) des secteurs pour l'année de récolte 2010.

Ce programme permet aux producteurs ontariens de céréales et d'oléagineux de compenser les pertes attribuables aux prix des céréales et des oléagineux. En 2010, le prix des céréales et des oléagineux a chuté de plus de 25 % pour atteindre un niveau bien inférieur au coût de la production. La participation au programme prolongé est ouverte aux agriculteurs qui ont reçu une aide en 2008 et(ou) en 2009, ainsi qu'à ceux qui se sont lancés dans l'agriculture le 1er janvier 2008.

Donnant suite aux entretiens qui se sont tenus plus tôt ce mois-ci lors d'une réunion entre les ministres de l'Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux, l'Ontario continuera d'encourager le gouvernement fédéral à collaborer avec les agriculteurs à la création de programmes stables et prévisibles, qui fournissent une aide encaissable à tous les secteurs agricoles.

La prolongation de ce programme appuie le plan Ontario ouvert sur le monde, qui crée des emplois et renforce les collectivités rurales.

Faits en bref

  • Il y a plus de 25 000 cultivateurs de céréales et d'oléagineux en Ontario, qui représentent plus de 25 % de la valeur de la production agricole de la province.
  • Le programme continuera d'être administré par Agricorp.
  • L'agroalimentaire est l'un des secteurs dominants de l'économie ontarienne. Il représente annuellement plus de 33 milliards de dollars pour l'économie.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a versé plus de 1,8 milliard de dollars aux agriculteurs de la province au moyen de programmes de stabilisation du revenu agricole.

Ressources additionnelles

Citations

« Les producteurs de céréales et d'oléagineux m'ont affirmé que le PGR contribuait à réduire les risques d'exploitation et leur assurait une certaine stabilité à long terme. Notre gouvernement les a écoutés et a décidé de prolonger le programme une année de plus tout en continuant de collaborer avec ses collègues fédéraux pour aider les agriculteurs grâce à l'ensemble de programmes de gestion des risques fédéraux-provinciaux offerts actuellement. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Le PGR est une réussite. Il exemplifie la façon dont des problèmes complexes peuvent être résolus ou à tout le moins gérés, lorsque les agriculteurs et les gouvernements s'associent. Le premier ministre Dalton McGuinty et la ministre de l'Agriculture Carol Mitchell font preuve de leadership en assurant la viabilité des exploitations agricoles familiales en Ontario. Il incombe maintenant au gouvernement fédéral de faire sa part. »

Leo Guilbeault

président, Ontario Grains & Oilseeds

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Régions rurales et du Nord