Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Début des travaux de construction pour le mégaréseau à large bande de l'est de l'Ontario

Bulletin archivé

Début des travaux de construction pour le mégaréseau à large bande de l'est de l'Ontario

Le Canada, l'Ontario et le Eastern Ontario Wardens' Caucus font avancer ce partenariat historique

Comté de Hastings (Ontario) -- Le plus grand réseau à large bande rural de l'Ontario est prêt à être construit. Le projet d'infrastructure lié à l'Internet haute vitesse travaillera avec les fournisseurs locaux pour offrir des services Internet à un million de résidents et d'entreprises dans l'est de l'Ontario.

L'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, et l'honorable Carol Mitchell, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, accompagnés de représentants de l'Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc. (EOWC), font avancer un partenariat historique aujourd'hui en célébrant la construction du réseau à large bande de l'est de l'Ontario. L'EOWC regroupe les 13 municipalités à palier unique et de palier supérieur de l'est de l'Ontario ainsi que des municipalités séparées et des collectivités des Premières nations.

« Notre gouvernement est toujours engagé à faire des investissements qui aident à créer des emplois et à édifier des collectivités solides et durables, dès maintenant et pour les années à venir, a dit le ministre Strahl. La mise en place d'un réseau à large bande dans l'est de l'Ontario améliorera les entreprises locales ainsi que leurs services, elle permettra aux familles et aux amis de communiquer entre eux, et elle stimulera notre économie régionale. »

« Le gouvernement McGuinty travaille à établir des partenariats qui aident les Ontariens vivant dans des collectivités rurales et éloignées à bénéficier de services de santé, de services d'éducation et de services commerciaux, a affirmé le ministre Mitchell. Ce grand projet de large bande représente un accomplissement majeur pour l'est de l'Ontario dans lequel nous sommes fiers d'investir, aux termes de notre plan Ontario ouvert sur le monde, dans le but de créer des emplois et des possibilités économiques. »

« Pour réaliser le potentiel commercial de notre région, nous devons fournir l'accès à large bande à nos résidents, à nos entreprises et à nos collectivités des Premières nations. Ce réseau est essentiel pour notre prospérité », a indiqué le président de l'EOWC, David Burton.

« Bell Aliant et Bell sont ravis d'avoir été sélectionnés pour terminer ensemble cet important projet d'infrastructure lié aux communications, dans l'intérêt des résidents et des entreprises de l'est de l'Ontario, a mentionné Chuck Hartlen, premier vice-président, Solutions clients, Bell Aliant. En construisant ce réseau de fibres optiques central, et en mettant à profit notre expertise en matière de communications et de technologie, 95 % de cette région de l'est de l'Ontario pourra avoir accès à la technologie à large bande rapide de prochaine génération. »

« Nous sommes fiers de travailler avec l'EOWC, un organisme qui désire autant brancher les Ontariens vivant dans des régions rurales à l'Internet haute vitesse que nous, a dit John Maduri, PDF de Barrett Xplore Inc. Notre mission est de fournir des services innovateurs d'accès à large bande aux usagers des régions rurales, que ce soit pour le travail, pour la maison ou pour les loisirs. »

Par l'entremise du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ciblent des projets stratégiques de plus grande envergure, d'importance nationale et régionale. Les projets qui soutiennent la croissance économique, comme les projets liés à la connectivité et à la large bande, peuvent recevoir du financement conjoint dans le cadre de ce fonds.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Santé et bien-être Régions rurales et du Nord