Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une exploitation vinicole du comté d'Essex prend de l'essor

Bulletin archivé

Une exploitation vinicole du comté d'Essex prend de l'essor

Le gouvernement McGuinty soutient le secteur agroalimentaire et crée des emplois

Une exploitation vinicole du comté d'Essex a entrepris d'élargir ses activités pour répondre à la demande croissante pour des vins ontariens, en plus de créer des emplois et de soutenir les agriculteurs locaux.

Grâce à une aide financière du Programme de développement économique des collectivités rurales, Pelee Island Winery & Vineyards Ltd. élargira son exploitation vinicole de Kingsville. Les sommes investies pour créer une nouvelle chaîne d'embouteillage, installer un système de filtration du vin et accroître le volume de stockage d'un million de litres vont lui permettre :

  • de porter sa production quotidienne de 20 000 à 45 000 litres;
  • d'accroître son chiffre d'affaires de plus de six millions de dollars d'ici cinq ans;
  • de créer six emplois et de garder 10 postes;
  • de soutenir les agriculteurs locaux en utilisant 1 250 tonnes supplémentaires de raisins ontariens.

Un secteur agroalimentaire fort et dynamique s'inscrit dans le plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde, mis en œuvre pour créer des emplois et des possibilités qui stimuleront l'économie provinciale.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l'Ontario a investi 451 200 $ dans ces nouvelles installations, dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales.
  • En 2008, le secteur de la transformation alimentaire de l'Ontario était le troisième plus important employeur de son genre en Amérique du Nord. Il a réalisé cette année-là un chiffre d'affaires de près de 34 milliards de dollars à partir de produits d'origine ontarienne.
  • Dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales, le gouvernement de l'Ontario a injecté plus de 124 millions de dollars dans 323 projets, ce qui a produit plus d'un milliard de dollars en nouvelles activités économiques.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans la vinification ontarienne, nous renforçons notre secteur agroalimentaire et faisons croître notre économie. L'aide financière que le gouvernement de l'Ontario a apportée à ce projet va permettre d'accroître la demande pour des vins ontariens de haute qualité, de soutenir les agriculteurs locaux, de créer des emplois et d'ouvrir des possibilités économiques sur lesquelles nos familles pourront compter. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« L'aide de notre gouvernement pour ce projet d'agrandissement fait venir des emplois dans le comté d'Essex, tout en aidant les agriculteurs à faire croître leurs exploitations. Cet investissement sera bon pour l'économie locale  et bon pour notre communauté  aujourd'hui et durant de nombreuses années. »

Bruce Crozier

député de la circonscription provinciale d'Essex

« Les fonds que le gouvernement ontarien a investis dans ce projet nous aident à prendre de l'essor et à pénétrer de nouveaux marchés en augmentant notre production et notre capacité de stockage. Cela nous permet de créer et de protéger des emplois dans la région, et d'acheter une quantité accrue de raisins de bonne qualité chez des agriculteurs locaux. Nous sommes sûrs que cette expansion profitera à Kingsville et au comté d'Essex durant bien des années. »

Walter Schmoranz

président, Pelee Island Winery & Vineyards Ltd.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord