Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger les fermes familiales de Peterborough

Bulletin archivé

Protéger les fermes familiales de Peterborough

Le programme de gestion des risques du gouvernement McGuinty est le plus grand changement de politique des 30 dernières années

Les agriculteurs de Peterborough peuvent désormais compter sur une aide financière stable qui aidera à protéger les fermes familiales et permettra aux Ontariens et Ontariennes de profiter d'aliments sains, produits en Ontario.

Dans le budget provincial de 2011, le gouvernement ontarien s'est engagé à créer des programmes de gestion des risques pour soutenir les agriculteurs lorsque le prix de leurs produits fluctue en raison de facteurs imprévisibles comme les conditions météorologiques et les changements au sein des marchés internationaux. Le gouvernement provincial va lancer de nouveaux programmes de gestion des risques pour les éleveurs de bovins, de porcs et de moutons. Il va aussi rendre permanent le programme de gestion des risques destiné aux producteurs de céréales et d'oléagineux.

Le gouvernement est également en train de mettre au point un programme d'autogestion des risques pour le secteur des produits horticoles comestibles.

Les Ontariens et Ontariennes accroissent leur consommation d'aliments sains produits par des agriculteurs ontariens, transformés en Ontario et vendus par des détaillants locaux. Lorsque les fermes familiales de Peterborough prospèrent, les Ontariens et Ontariennes le goûtent à leur table.

Un robuste secteur agroalimentaire s'inscrit dans le plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde, mis en œuvre pour créer des emplois et des possibilités qui stimuleront l'économie provinciale.

Faits en bref

  • Les agriculteurs de Peterborough produisent bon nombre des bonnes choses du terroir ontarien, entre autres du boeuf, des produits laitiers, du mouton, de l'avoine, de l'orge et du foin.
  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario apporte chaque année à l'économie plus de 30 milliards de dollars et donne un emploi à 700 000 personnes.
  • L'Ontario compte près de 60 000 exploitations agricoles et chaque agriculteur produit de quoi nourrir 120 personnes chaque année.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous avons eu et continuerons d'avoir un dialogue vif, franc et ouvert avec les agriculteurs ontariens pour voir comment nous pourrons bâtir un avenir plus fort et prospère pour l'agriculture dans notre province. Grâce à ces nouveaux programmes, les agriculteurs ontariens auront la prévisibilité, la bancabilité et la stabilité dont ils ont besoin pour rester sur leurs terres et continuer de produire pour nous les bonnes choses du terroir ontarien. »

Carol Mitchell, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Parmi les programmes agricoles créés en Ontario, c'est le plus important des 30 dernières années. Il est bon pour toute la province, parce que nous soutenons nos collectivités rurales et nous créons des emplois lorsque nous appuyons nos agriculteurs. Jeff Leal, député de la circonscription provinciale de Peterborough »

Jeff Leal

député de la circonscription provinciale de Peterborough

« Les agriculteurs de Haliburton - Kawartha Lakes - Brock savent qu'ils sont entendus. Ils ont dit avoir besoin d'une aide financière prévisible, stable et bancable, et c'est exactement ce que nous sommes en train de concrétiser. L'annonce d'un programme de gestion des risques pour nos agriculteurs représente une solution trouvée en Ontario  une solution que nous verrons à nos tables, dans les boîtes à lunch de nos enfants et sur les menus de nos restaurants locaux favoris. »

Rick Johnson

député de la circonscription provinciale de Haliburton Kawartha Lakes Brock

« Nous sommes heureux d'apprendre que le gouvernement provincial a décidé de donner le feu vert à ce programme de gestion des risques. Nous sommes bien contents que la ministre Mitchell ait pris le temps de venir dans notre comté pour prendre connaissance des préoccupations ou suggestions que nous, les éleveurs de bovins, avons à présenter au sujet de la conception du programme. Nous espérons sincèrement que notre gouvernement provincial, en jouant ce rôle moteur, encouragera le gouvernement fédéral à apporter sa part de 60 p. 100 pour que ce soit un programme financé à 100 p. 100. »

Glenn Darling

président, Peterborough County Cattlemen's Association

« Jeff Leal travaille depuis environ 2008 avec les éleveurs de bovins de Peterborough et au nom de tous les éleveurs de bovins de l'Ontario pour que les producteurs aient un programme de gestion des risques. C'est une bonne chose que le gouvernement provincial et la ministre Carol Mitchell aient budgétisé un programme de gestion des risques pour les secteurs où l'offre n'est pas régulée. Cela va aider à sécuriser, pour nos consommateurs, l'approvisionnement en produits agricoles de l'Ontario. Pour que le programme soit efficace pour les éleveurs de bovins de l'Ontario, il faut que le gouvernement fédéral fasse la chose responsable et améliore sa part de responsabilité. »

Jack Holland

ancien président, Peterborough County Cattlemen's Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Régions rurales et du Nord