Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Promouvoir la gestion de l'eau dans le secteur ontarien de l'agroalimentaire

Communiqué archivé

Promouvoir la gestion de l'eau dans le secteur ontarien de l'agroalimentaire

Le gouvernement McGuinty aide les exploitants agricoles à trouver des moyens de réduire et de réutiliser

L'Ontario investit dans de nouveaux projets de recherche qui vont contribuer à protéger et à conserver l'eau, tout en bâtissant un avenir fort et durable pour nos industries agroalimentaires et nos communautés rurales.

Dans le cadre du Programme de nouvelles orientations de recherche, le gouvernement va appuyer des projets ciblant :

  • l'évaluation de cinq technologies de traitement innovatrices concernant les serres pour savoir si elles fournissent efficacement de l'eau de qualité supérieure en vue de sa réutilisation, et communiquer les résultats obtenus à l'industrie.
  • l'élaboration de lignes directrices destinées à l'industrie reposant sur des travaux de recherche comparant 20 systèmes de laiterie quant à leur utilisation efficace de l'eau.
  • la découverte de nouveaux modes d'utilisation des eaux usées provenant de la production de biodiesel.
En 2000, l'Ontario a connu une tragédie avec la contamination de l'eau de Walkerton. Plus de 120 recommandations ont été formulées et le gouvernement les a toutes mises en œuvre. L'Ontario a les normes les plus strictes en matière d'eau potable en Amérique du Nord et a continué à élaborer des technologies de traitement de l'eau qui procurent de l'eau propre à la consommation et fiable non seulement à la population ontarienne, mais aussi au reste du monde. Cela a également profité aux Ontariennes et Ontariens en créant des emplois propres et en protégeant l'une de nos plus précieuses ressources pour nos enfants et petits-enfants.

Faits en bref

  • Près de 300 000 $ sont investis dans des travaux de recherche liés à l'eau sur la somme d'environ 1,3 million de dollars consacrée en vertu du Programme de nouvelles orientations de recherche.
  • Dans le cadre du même programme, l'Ontario investit dans des projets ciblant les marchés des produits biologiques et ethniques en émergence, le secteur de l'horticulture ornementale (p. ex., les fleurs et les plantes) et celui de la transformation des aliments.
  • Le Programme de nouvelles orientations de recherche contribue à la croissance et à la compétitivité durables du secteur agroalimentaire de l'Ontario grâce à des investissements dans la recherche innovatrice et de qualité supérieure.
  • Dans toute la province, l'industrie de l'eau propre emploie 22 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nos agriculteurs et nos entreprises de transformation des aliments sont d'excellents gestionnaires de l'environnement. Nous sommes fiers de partager leur engagement à l'égard de la protection de nos ressources aquatiques pour que nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants puissent avoir de l'eau propre et douce. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« L'une des façons d'améliorer à la fois la faisabilité économique et les répercussions sur l'environnement de la production de biodiesel est d'utiliser les eaux usées provenant du biodiesel. Nous estimons que l'utilisation de ces eaux usées lors du processus de compostage va permettre de réduire la perte de nutriments dans l'air et dans l'eau et aboutir à l'obtention d'un meilleur produit de compost. Le soutien unique qu'apporte le programme Nouvelles orientations nous a permis de poursuivre notre objectif de transformer un flux de déchets en une ressource bénéfique aux agro-industries et à l'Ontario. »

Rob Nicol

principal chercheur sur les biocarburants, Centre for Agricultural Renewable Energy and Sustainability (CARES), Université de Guelph, campus de Ridgetown

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté