Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une exploitation vinicole de Niagara prend de l'essor

Bulletin archivé

Une exploitation vinicole de Niagara prend de l'essor

Le gouvernement McGuinty soutient le secteur agroalimentaire et crée de bons emplois

Une exploitation vinicole de la région de Niagara - le centre de la viticulture en Ontario -, va pouvoir accroître sa production de vins, créer 38 emplois et offrir une nouvelle source de revenus aux agriculteurs locaux.

Grâce à une subvention du Programme de développement économique des collectivités rurales, Diamond Estates Wines & Spirits va accroître sa production de vins à son exploitation vinicole de Niagara-on-the-Lake, en se dotant de nouveaux appareils de traitement plus efficaces et d'une chaîne de traitement et de production de vins mousseux à la fine pointe du progrès. Ces innovations vont l'aider à pénétrer de nouveaux marchés et à :

  • réduire la quantité des déchets issus de ses activités de traitement;
  • acheter une quantité accrue de raisins chez des agriculteurs locaux;
  • produire de nouveaux revenus se chiffrant à neuf millions de dollars;
  • créer 38 emplois et garder 142 postes.

Un robuste secteur agroalimentaire s'inscrit dans le plan Ontario ouvert sur le monde, que le gouvernement McGuinty met en œuvre pour créer des emplois et des possibilités qui stimuleront l'économie provinciale.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l'Ontario a investi 700 000 $ dans ce projet. La subvention provient du Programme de développement économique des collectivités rurales.
  • En 2008, le secteur de la transformation alimentaire de l'Ontario était le troisième plus important employeur de son genre en Amérique du Nord. En 2009, son chiffre d'affaires issu de produits fabriqués en Ontario a représenté plus de 33 milliards de dollars.
  • Dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales, le gouvernement de l'Ontario a injecté plus de 153 millions de dollars dans 373 projets, ce qui a produit plus de 1,1 milliard de dollars en nouvelles activités économiques.
  • L'Ontario a regagné jusqu'à présent 114.4 p. 100 des emplois qu'il avait perdus à cause de la récession.

Ressources additionnelles

Citations

« Cet investissement va favoriser le succès du secteur de la production de raisins et de vins pour des générations à venir. Grâce à sa modernisation et à l'élargissement de ses activités, Diamond Estates Wines & Spirits Ltd répond à la demande croissante pour de bons vins produits localement, en Ontario, qui sont non seulement délicieux, mais soutiennent aussi nos agriculteurs locaux et créent des emplois. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Cet investissement concorde avec une nécessité absolue, et c'est celle que les raisins cultivés en Ontario doivent être mis en bouteilles au lieu d'être laissés à pourrir sur le sol. Cet établissement est l'exploitation vinicole la plus grande et la plus moderne du Canada à réaliser des vins d'appellation VQA. L'appui que notre gouvernement a donné à ce projet se traduit par de nouveaux emplois dans la ceinture de verdure de Niagara et développe le marché pour les raisins d'agriculteurs locaux. Et c'est en plus de renforcer notre économie locale et d'ouvrir de nouvelles possibilités à court, moyen et long termes pour les familles de Niagara-on-the-Lake. »

Kim Craitor

député provincial (Niagara Falls)

« L'appui que le gouvernement de l'Ontario a donné à ce projet nous aide à renforcer notre efficacité, à pénétrer de nouveaux marchés et à accroître notre capacité de production de vins de table et de vins mousseux ontariens. Cela nous permet de créer des emplois pour les familles de la région, d'acheter une quantité accrue de raisins de bonne qualité chez des agriculteurs locaux et de stimuler l'activité économique dans la région de Niagara. »

Murray Marshall

président-directeur général, Diamond Estates Wines & Spirits Ltd.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord