Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de vins locaux sur les tables de l'Ontario

Communiqué archivé

Davantage de vins locaux sur les tables de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty contribue à l'amélioration des vignobles et vient en aide à l'industrie viticole de l'Ontario

Les gens de l'Ontario auront bientôt accès à plus de vins locaux puisque les producteurs de raisins de l'Ontario pourront améliorer encore davantage la qualité de leurs raisins pour produire des vins de la VQA vendus un peu partout dans la province et dans le monde entier.

Grâce au Programme d'amélioration des vignobles de l'Ontario, les producteurs recevront une aide financière pour la réalisation d'initiatives qui favoriseront l'expansion et la réussite à long terme de leurs vignobles. Ces initiatives comprennent notamment :

  • faire la transition vers des variétés de raisins plus populaires;
  • installer des systèmes d'irrigation ou des filets de protection contre les oiseaux et acheter du nouveau matériel;
  • prendre des mesures visant à atténuer les dommages causés par le gel et le froid;
  • consulter un expert en viticulture.

Cet investissement constitue une nouvelle mesure pour renforcer l'industrie viticole de l'Ontario en axant le soutien sur les vins de la VQA, en fournissant des renseignements clairs aux consommateurs et en soutenant la viabilité à long terme de l'industrie.

Le renforcement de l'industrie viticole est un des éléments du plan du gouvernement McGuinty qui vise à créer de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance.

Faits en bref

  • L'Ontario accorde un soutien financier de 12 millions de dollars pour aider les producteurs à faire la transition vers des variétés de raisins populaires ou à réaliser des projets d'amélioration de leurs vignobles, comme l'installation de systèmes d'irrigation ou de filets de protection contre les oiseaux, l'achat de nouveau matériel et des mesures visant à atténuer les dommages causés par le gel et le froid.
  • L'Ontario compte plus de 17 millions de vignes réparties sur 15 000 acres
  • À l'heure actuelle, il y a 146 établissements vinicoles qui soutiennent plus de 500 producteurs de raisins dans la province.
  • Les lignes directrices et le formulaire de demande seront accessibles à compter du 30 juin 2011 à l'adresse ontario.ca/ameliorationdesvignobles.

Ressources additionnelles

Citations

« L'industrie viticole de l'Ontario est un bel exemple de réussite. Grâce au nouveau programme, nous poussons cette réussite encore plus loin en aidant les producteurs de raisins à améliorer leurs vignobles et à mettre en place des bases solides pour l'avenir. Cet été, j'encourage tous les gens à acheter des vins de l'Ontario, à en demander lorsqu'ils vont au restaurant, à aller visiter des établissements vinicoles de leur région et à découvrir d'autres bons produits de l'Ontario. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« La région de Niagara compte des vignobles et des établissements vinicoles exceptionnels qui sont essentiels pour l'agrotourisme et l'économie locale. Grâce à cet important programme de transition, nous aidons nos producteurs locaux à produire les vins de qualité que recherchent les consommateurs et à faire en sorte que les raisins cultivés en Ontario soient vendus au lieu d'être gaspillés. »

Kim Craitor

député de Niagara Falls

Jim Bradley

« Il s'agit d'un autre élément de notre stratégie générale qui vise à aider l'industrie viticole de l'Ontario à améliorer la qualité de ses vignobles et à accroître la demande pour nos vins, tant chez nous qu'à l'étranger. »

Jim Bradley

député de St. Catharines

« L'annonce faite aujourd'hui par l'honorable Carol Mitchell, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, appuie la stratégie du gouvernement de l'Ontario pour assurer la croissance de l'industrie viticole de la province. Le nouveau programme quadriennal d'amélioration des vignobles de 12 millions de dollars permettra aux producteurs d'investir dans leurs vignobles, ce qui contribuera à renforcer notre rôle dans la production d'excellents vins de l'Ontario. Nous sommes reconnaissants au gouvernement de l'Ontario pour son soutien et pour son engagement à l'égard de la production de vins faits entièrement de raisins de l'Ontario. »

Bill George

président de Grape Growers of Ontario

« Le Wine Council of Ontario approuve les efforts déployés par le gouvernement pour développer la viticulture en Ontario et améliorer la qualité de la vigne. Le nouveau programme aidera les producteurs de raisins de cuve à apporter à leurs vignobles des améliorations qui auront une incidence directe et positive sur le développement de nos marchés pour les vins de la VQA. Grâce à cette nouvelle mesure du gouvernement, nos producteurs de raisins pourront continuer d'améliorer leur situation et, par ricochet, leur viabilité. »

Hillary Dawson

présidente du Wine Council of Ontario

« La Winery and Grower Alliance of Ontario (WGAO), qui représente à la fois les producteurs de raisins et les établissements vinicoles, est ravie que le gouvernement ait créé un nouveau programme de transition qui contribuera directement à la viabilité des producteurs de raisins et des établissements vinicoles de la province. Les producteurs de raisins, et en particulier les producteurs indépendants, sont indispensables à la réussite des vins de la VQA et des vins de coupage de l'Ontario sur le marché. Des raisins de grande qualité qui sont cultivés et transformés ici même en Ontario sont un gage de valeur pour nos clients. Nous sommes persuadés que ce programme aidera les producteurs de raisins à accroître leur efficacité, ce qui ne peut qu'améliorer la renommée et la compétitivité de notre industrie. »

Patrick Gedge

président et chef de la direction de la Winery and Grower Alliance of Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Travail et emploi Consommateurs