Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les agriculteurs qui subissent des pertes causées par des animaux sauvages

Bulletin archivé

Soutenir les agriculteurs qui subissent des pertes causées par des animaux sauvages

Le gouvernement McGuinty soutient les exploitations agricoles et actualise un programme âgé de 30 ans

Le gouvernement de l'Ontario a décidé d'augmenter l'indemnité que peuvent obtenir les agriculteurs en réparation des dommages causés par des animaux sauvages prédateurs.

Dans le cadre du nouveau Programme ontarien d'indemnisation des dommages causés par la faune, les éleveurs recevront une meilleure indemnité lorsque leurs animaux d'élevage ou leur volaille sont blessés ou tués par des prédateurs, ou lorsque des colonies d'abeilles, des ruches ou du matériel d'apiculture sont endommagés par des animaux sauvages.

Le nouveau programme élargit la liste des espèces sauvages et celle des espèces d'animaux d'élevage pour lesquelles les agriculteurs peuvent être indemnisés. Il accroît aussi l'indemnité maximale que peuvent obtenir les agriculteurs. Le programme prévoit en outre :

  • une somme de 30 $ remise aux municipalités pour chaque demande d'indemnisation qu'elles traitent;
  • un fonds de 50 000 $ pour des investissements stratégiques faits avec le secteur agricole pour mieux voir comment prévenir les conflits entre les animaux sauvages et les activités agricoles;
  • une garantie que le programme sera réexaminé tous les deux ans, pour qu'il reste actuel.

Le Programme ontarien d'indemnisation des dommages causés par la faune fait partie de Cultivons l'avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Faits en bref

  • Les lignes directrices et les formulaires de demande seront mis au site www.ontario.ca/predation le 1er juillet.
  • Depuis 2009, près de 13 700 animaux d'élevage ont été blessés ou tués en Ontario par des prédateurs comme le coyote et le loup.
  • Ces changements modernisent la Loi sur la protection du bétail, de la volaille et des abeilles, qui gouverne l'indemnisation des dommages causés par des animaux sauvages. Cette loi a été adoptée il y a 30 ans.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le nouveau programme est un exemple positif de la coopération pratiquée entre les gouvernements et le secteur agricole pour créer de bons programmes de gestion des risques qui profitent à tout le secteur. Le programme aidera les agriculteurs à réparer et à prévenir les pertes causées par des animaux sauvages. »

Gerry Ritz

ministre fédéral de l'Agriculture

« Les dommages causés par des animaux sauvages sont un grave problème pour les agriculteurs. La modernisation du Programme ontarien d'indemnisation des dommages causés par la faune est encore un autre exemple de la façon dont le gouvernement McGuinty collabore avec les agriculteurs pour concevoir des programmes qui répondent à leurs besoins. Ce programme non seulement accroît le nombre des espèces sauvages et des types d'animaux d'élevage pour lesquels les agriculteurs peuvent être indemnisés, mais il nous aide aussi à actualiser régulièrement les indemnités maximales, pour qu'elles restent alignées sur les prix en vigueur sur les marchés. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord