Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faire croître l'industrie agroalimentaire de l'île Manitoulin

Bulletin archivé

Faire croître l'industrie agroalimentaire de l'île Manitoulin

Le gouvernement McGuinty soutient les agriculteurs locaux et les produits alimentaires d'origine locale

L'île Manitoulin jouira bientôt des avantages associés à un nouvel abattoir, et les familles ontariennes auront bientôt accès à un plus grand choix d'excellents produits alimentaires d'origine locale.

Grâce à une subvention du Programme de développement économique des collectivités rurales de l'Ontario, le Manitoulin Island Community Abattoir, un organisme sans but lucratif, mettra sur pied un abattoir sous régie provinciale pour :

  • faire croître le secteur agricole;
  • renforcer la collectivité des transformateurs locaux;
  • améliorer la viabilité des fermes d'élevage bovin de la région.

Plus de 70 producteurs et transformateurs de viandes utiliseront le nouvel abattoir, ce qui leur permettra d'accroître leurs revenus, de pénétrer de nouveaux marchés et de satisfaire à la demande croissante pour d'excellents produits alimentaires locaux.

Une robuste industrie agroalimentaire s'inscrit dans le plan que le gouvernement McGuinty met en œuvre pour créer des emplois et des possibilités qui feront croître l'économie provinciale.

Faits en bref

  • Le secteur de la transformation alimentaire de l'Ontario est au deuxième rang parmi les industries de la transformation de la province. Il était, en 2008, le troisième plus important employeur de son genre en Amérique du Nord. En 2009, son chiffre d'affaires provenant de produits fabriqués en Ontario a représenté plus de 33 milliards de dollars.
  • En juin, l'Ontario a gagné plus de 40 000 emplois et le taux de chômage a été ramené à 7,7 p. 100.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes fiers d'investir dans des abattoirs locaux et des usines de transformation de viandes locales comme le Manitoulin Island Community Abattoir, qui produisent les excellentes viandes fraîches d'ici que nous aimons tous. En donnant à nos entreprises du secteur des viandes les outils dont elles ont besoin pour réussir et croître, nous renforçons le secteur agroalimentaire de l'Ontario et donnons de l'essor à notre économie. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Le Manitoulin Island Community Abattoir va aider à soutenir les agriculteurs de notre région, à améliorer notre compétitivité et à encourager les gens à acheter des produits locaux. Cet investissement est un autre exemple qui montre que notre gouvernement tient à renforcer nos collectivités rurales et à favoriser leur croissance. »

Mike Brown

député provincial (Algoma-Manitoulin)

« Le Manitoulin Island Community Abattoir et les agriculteurs qui y sont membres sont extrêmement reconnaissants à la province de son investissement dans cet abattoir pour notre économie agricole locale. Cette subvention fait partie intégrante du succès de ce projet et favorise de profondes racines agricoles. Le nouvel abattoir donnera aux agriculteurs la possibilité d'élargir leur réseau de commercialisation et donnera aux consommateurs de la région de Manitoulin la possibilité de consommer des viandes locales. Nous avons énormément hâte à l'ouverture, au cours des prochains mois, du Manitoulin Island Community Abattoir. »

Birgit Martin

présidente, Manitoulin Island Community Abattoir

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord Consommateurs