Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Venir en aide aux éleveurs dans le besoin

Communiqué archivé

Venir en aide aux éleveurs dans le besoin

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario aident à faire transporter le foin donné par des agriculteurs de l’Ouest du Canada

Le Canada et l'Ontario aident à transporter du foin de l'Ouest du Canada pour les éleveurs ontariens qui en ont besoin.

Après une insuffisance record de pluies cet été dans l'Est du Canada, des agriculteurs des quatre coins du pays ont créé HayEast 2012, une initiative dirigée par le secteur agricole pour aider à expédier du foin à des éleveurs en Ontario et au Québec. HayEast est modelé sur le programme HayWest, grâce auquel des milliers d'agriculteurs de l'Est du Canada ont envoyé du foin dans l'Ouest du pays en 2002.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario continueront de surveiller la situation. Les dons de foin ou d'argent peuvent être faits en ligne au site www.hayeast2012.com/have-hay.

Un robuste secteur agroalimentaire s'inscrit dans le plan que les gouvernements mettent en œuvre pour créer des emplois et des possibilités qui feront croître l'économie.

Faits en bref

  • Les gouvernements fourniront, en partageant les frais, jusqu’à 500 000 $ pour aider à expédier les dons de foin à des exploitations agricoles de l’Ontario par l’entremise de l’initiative HayEast.
  • Les gouvernements fourniront également, à parts égales, des fonds de contrepartie pour les dons monétaires faits à HayEast, jusqu’à un maximum de 2,5 millions de dollars.
  • Les éleveurs ontariens ont demandé plus de 60 000 balles de foin dans le cadre de l’initiative HayEast.
  • Les éleveurs ontariens qui ont besoin de foin doivent présenter une demande dans le cadre du programme HayEast 2012.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes heureux de collaborer avec la province de l’Ontario pour appuyer cette initiative qui rallie la population locale. Notre gouvernement a accordé un report d’impôt sélectif aux éleveurs de l’Ontario et du Québec. Nous continuons de travailler avec ces deux provinces pour évaluer leurs besoins. »

Gerry Ritz

ministre de l’Agriculture

Ted McMeekin

« Nous devrions tous être fiers de ce que représente HayEast. Cette initiative témoigne du solide esprit de coopération qui règne chez les agriculteurs canadiens et, aujourd’hui, entre les deux gouvernements. Je suis content que nous puissions aider à expédier les dons de foin aux éleveurs qui en ont besoin, et j’encourage les gens dans le secteur agroalimentaire à apporter leur aide dans la mesure où ils le peuvent. »

Ted McMeekin

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Contacts Médias

  • Jeff English, attaché de presse

    Bureau de l’honorable Gerry Ritz

    613 773-1059

  • Mark Cripps

    Bureau de l’honorable Ted McMeekin

    416 326-3069

Partager