Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario aident les fruiticulteurs à se relever du gel de 2012

Bulletin archivé

Le Canada et l'Ontario aident les fruiticulteurs à se relever du gel de 2012

Les programmes actuels couvrent les pertes financières subies en 2012

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario apporteront une aide supplémentaire aux fruiticulteurs dont les cultures ont été endommagées l'an dernier.

Certains arbres fruitiers en Ontario ont fleuri plus tôt que d'habitude en 2012 en raison d'un printemps exceptionnellement doux cette année-là. Il y eut ensuite un gel qui causa de graves dommages aux fleurs et aux bourgeons à fruit.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario verseront jusqu'à deux millions de dollars aux fruiticulteurs pour que ceux-ci conçoivent des stratégies d'atténuation des dommages causés par le gel. Cette aide se fera par d'autres programmes que les programmes de gestion des risques des entreprises. Cette aide vient s'ajouter à la somme d'environ 74 millions de dollars qui sera versée dans le cadre des programmes de gestion des risques des entreprises, dont Assurance-production, Agri-stabilité et le Programme d'autogestion du risque (Ontario).

« Les conditions météorologiques exceptionnelles comme le gel obligent les producteurs à réexaminer et à parfaire leurs plans d'atténuation des risques, a déclaré le ministre fédéral de l'Agriculture, M. Gerry Ritz. Cette aide fédérale-provinciale va les aider à concevoir des stratégies pour les investissements qu'ils pourront faire plus tard afin de mieux gérer les événements météorologiques en réduisant les risques pour leurs activités. »

« Mieux gérer les effets du gel est une façon importante de s'adapter au changement climatique et aux conditions météorologiques exceptionnelles qu'il cause, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ted McMeekin. Ces fonds vont aider les producteurs de pommes et de fruits tendres à être mieux préparés et à produire à l'avenir des cultures durables. »

Aura droit à une aide financière tout producteur ontarien dont les revenus tirés de la vente de pommes ou de fruits tendres ont été supérieurs à 7 000 $ au cours de l'année d'imposition 2011 et qui produira de nouveau des pommes ou des fruits tendres en 2013. Des dispositions seront prises pour les producteurs qui ont commencé à cultiver des pommes ou des fruits tendres au cours de l'année d'imposition 2012 ou 2013.

À la fin de janvier, Agricorp aura pour les producteurs des cahiers qui les aideront à concevoir leurs propres stratégies d'atténuation des risques reliés aux mauvaises conditions météorologiques. Agricorp aura aussi pour eux à ce moment-là des renseignements supplémentaires et des directives. Les producteurs devront remplir les cahiers et les remettre au plus tard le 28 février.

Une évaluation du gel de 2012 a été réalisée aux termes du cadre fédéral-provincial-territorial Agri-relance. Elle a montré que l'aide très complète apportée grâce aux programmes de gestion des risques des entreprises permettra de suffisamment bien compenser les pertes de revenus et de production causées par le gel. On trouvera, au site, un bref compte rendu de cette évaluation.

En septembre, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture ont convenu une entente sur le cadre stratégique quinquennal Cultivons l'avenir 2. La nouvelle entente continuera à stimuler l'innovation et favorisera une longue croissance économique au Canada. En plus d'une gamme de programmes de gestion des risques des entreprises, les gouvernements ont convenu d'injecter, sur une période de cinq ans, plus de trois milliards de dollars pour favoriser l'innovation, la compétitivité et le développement de marchés.

La nouvelle gamme de programmes Cultivons l'avenir 2 devrait avoir une flexibilité accrue pour favoriser la mise en œuvre des stratégies d'atténuation les mieux adaptées aux circonstances particulières des producteurs.

Pour en savoir plus sur Cultivons l'avenir 2, voir le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Contacts Médias

  • Relations avec les médias

    Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)

    613 773-7972

    1 866 345-7972

  • Jeff English

    Attaché de presse, Bureau de l'honorable Gerry Ritz

    jeffrey.english@agr.gc.ca

    613 773-1059

  • Amber Anderson

    Attachée de presse, Bureau du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales d

    amber.anderson@ontario.ca

    416 326-3069

  • Susan Murray

    Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

    susan.murray@ontario.ca

    519 826-3145

Partager