Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir le bœuf de grain de l'Ontario

Communiqué archivé

Soutenir le bœuf de grain de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario aide le secteur agroalimentaire à gérer ses risques

Le nouveau gouvernement de l'Ontario soutient les produits alimentaires locaux en aidant les éleveurs de bovins de la province à répondre à la demande des consommateurs qui veulent une viande de bœuf de haute qualité.

Le gouvernement provincial a remis à l'Ontario Cattle Feeders' Association une subvention non renouvelable de 10 millions de dollars pour qu'elle crée un fonds de gestion des risques novateur que dirigera le secteur de l'élevage bovin. Le fonds sera géré par l'Ontario Cattle Feeders' Association. Il aidera à stabiliser les prix pour les producteurs participants, ce qui favorisera la croissance du secteur. Il soutiendra aussi la stratégie provinciale de promotion des produits alimentaires locaux.

Soutenir les produits alimentaires locaux s'inscrit dans le plan que met en œuvre le nouveau gouvernement de l'Ontario pour renforcer le secteur agroalimentaire, renforcer les collectivités et créer des emplois qui feront croître l'économie.

Faits en bref

  • Le bœuf de grain de l'Ontario est actuellement offert dans 241 supermarchés de la société Loblaw Co. et détaillants affiliés, et dans 120 autres points de vente au détail en Ontario. L'Ontario Cattle Feeders' Association a lancé la marque « bœuf de grain de l'Ontario » en 2001. La marque appartient aux éleveurs de bovins.
  • Le secteur ontarien de l'élevage bovin et de la viande de bœuf soutient plus de 11 000 emplois et représente environ quatre milliards de dollars pour l'économie de la province.
  • Tous les bœufs de grain de l'Ontario sont nourris et transformés en Ontario.
  • Si elle est adoptée, la Loi sur les aliments locaux fera partie d'une stratégie visant à mieux faire connaître les produits alimentaires locaux et à en favoriser l'accès et la vente.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ce partenariat s'inscrit dans le prolongement du projet de loi sur les aliments locaux que nous avons déposé. Le bœuf de grain de l'Ontario trace la voie à suivre, car il aide les éleveurs à commercialiser leurs viandes d'après leur lieu d'origine ou la façon dont elles ont été produites. C'est une autre raison pour les consommateurs de privilégier les produits alimentaires de chez nous. »

Kathleen Wynne

première ministre et ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

« Ce projet est une nouvelle façon d'aborder les outils de gestion des risques des entreprises. Nous sommes reconnaissants à la province de nous aider à créer un marché plus stable et plus durable qui profite à tout le monde – aux producteurs, aux transformateurs, aux détaillants et aux consommateurs. »

Jim Clark

directeur général, Ontario Cattle Feeders' Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement