Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario annoncent Cultivons l'avenir 2

Communiqué

Le Canada et l'Ontario annoncent Cultivons l'avenir 2

Les gouvernements contribuent au succès du secteur agroalimentaire de l’Ontario

Les gouvernements fédéral et provincial collaborent pour aider l'industrie agroalimentaire ontarienne à faire fructifier ses profits, à élargir ses marchés et à gérer ses risques par l'entremise de Cultivons l'avenir 2.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont signé un accord bilatéral quinquennal de plusieurs millions de dollars qui met l'accent sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés. Il comprend 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques fédérales-provinciales-territoriales - ce qui représente une augmentation de 50 pour 100 du financement à coûts partagés.

Les programmes ontariens de Cultivons l'avenir 2 aideront l'industrie à profiter des possibilités et à contribuer à l'économie. Des séances d'information et des ateliers seront offerts en avril et mai 2013. Des demandes pour les programmes provinciaux pourront être soumises à partir de juin 2013.

Les gouvernements continueront d'offrir un financement pour une série complète de programmes très efficaces de gestion des risques de l'entreprise dans le cadre de Cultivons l'avenir 2 pour s'assurer que les agriculteurs sont protégés contre une instabilité importante des marchés et des désastres naturels.

Instaurer le bon climat pour attirer l'investissement, créer des emplois et faire croître les industries constitue une priorité clé des gouvernements du Canada et de l'Ontario afin de bâtir une solide économie.

Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent la somme combinée de 417 millions de dollars dans des initiatives stratégiques de l’Ontario visant à améliorer les compétences en affaires et en leadership, à s’adapter au changement climatique, à développer des marchés et à investir dans la recherche et l’innovation.
  • Le gouvernement fédéral a annoncé des détails de ses trois programmes fédéraux : Agri-innovation, Agri-marketing et Agri-compétitivité.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario contribue plus de 34 milliards de dollars au produit intérieur brut de la province et plus de 700 000 emplois.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement continue de mettre l’accent sur les emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour l’industrie agricole ontarienne. Dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, nous collaborons avec les agriculteurs ontariens très travaillants pour s’assurer que l’industrie possède les outils nécessaires pour rester compétitive et innovatrice dans les marchés actuels et les nouveaux marchés. »

Gerry Ritz

ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Kathleen Wynne

« Le gouvernement de l’Ontario aide notre industrie agroalimentaire à s’adapter aux changements du marché, à réagir rapidement aux défis et à saisir les nouveaux débouchés. En appuyant ce secteur important, nous consolidons les collectivités rurales et bâtissons notre économie provinciale au profit de tous. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

« Cultivons l’avenir 2 ouvrira de nouvelles portes pour les agriculteurs qui travaillent très fort en Ontario, ce qui les aidera à consolider leur entreprise et à conquérir de nouveaux marchés. »

Mark Wales

président de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario

« L’industrie de la transformation des aliments de l’Ontario bénéficiera grandement de l’appui fourni dans le cadre de l’initiative Cultivons l’avenir 2, spécialement pour découvrir de nouveaux moyens innovateurs de devenir encore plus concurrentiels. »

Steve Peters

directeur administratif de l’Alliance of Ontario Food Processors

Contacts Médias

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada – relations avec les médias

    1 866 345-7972 / 613 773-7973

  • Jeff English

    attaché de presse, Bureau de l’honorable Gerry Ritz

    613 773-1059

  • Gabrielle Gallant

    conseillère en communications, Bureau de l’honorable Kathleen Wynne

    416 326-3069

  • Susan Murray

    Direction des communications du MAAO

    519 826-3145

Partager