Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Partenariat de la province pour que les enfants dégustent plus d'aliments locaux

Communiqué archivé

Partenariat de la province pour que les enfants dégustent plus d'aliments locaux

L’Ontario fait connaître les aliments locaux et soutient les agriculteurs

Kathleen Wynne, première ministre, était aujourd'hui au Danforth Child Care Centre pour souligner l'engagement du gouvernement envers les aliments locaux et pour célébrer le lancement du nouveau livre de recette à base d'aliments locaux de la ville de Toronto. Ces recettes ont reçu l'approbation des enfants.

Dans le récent budget, le gouvernement a annoncé un montant de 30 millions de dollars répartis sur trois ans à des projets qui feront la promotion des aliments locaux dans l'ensemble de l'Ontario. 

Plus tôt au cours de l'année, le gouvernement a également présenté un projet de loi sur les aliments locaux qui, s'il est adopté, célébrerait et soutiendrait les bonnes choses qui poussent et qui sont récoltés ici en Ontario. Le projet de loi fait partie d'une stratégie globale sur les aliments locaux. Cette stratégie encourage la croissance et le développement de marchés pour des aliments produits ici en Ontario, et elle soutient des projets innovateurs et coopératifs concernant les aliments locaux. 

Le Budget 2013 est conçu pour créer des emplois et pour aider la population dans leur vie de tous les jours. C'est en faisant la promotion des aliments locaux que le gouvernement entend stimuler l'industrie agroalimentaire, bâtir des collectivités plus solides et faire croître l'économie.

Faits en bref

  • L’agriculture et les industries connexes génèrent plus de 34 milliards de dollars dans l’économie de la province et emploient plus de 710 000 personnes.
  • Le secteur de la transformation des aliments est le deuxième plus important secteur manufacturier de la province et la RGT est l’un des trois plus importantes grappes dans la transformation des aliments en Amérique du Nord.
  • Les transformateurs d’aliments de l’Ontario achètent environ les deux tiers des bonnes choses qui sont produites sur les fermes de la province.
  • Depuis 2010, le gouvernement de l’Ontario a alloué 13 millions de dollars au Fonds de la ceinture verte pour promouvoir les aliments de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Manger des aliments locaux n’est pas seulement bon pour les Ontariennes et Ontariens, c’est également bon pour notre économie. C’est pourquoi notre gouvernement va continuer à travailler avec le secteur agroalimentaire à la promotion des bonnes choses qui poussent ici en Ontario et afin qu’il soit plus facile de consommer des produits locaux chez soi, dans les restaurants et dans les chaînes d’alimentation. »

Kathleen Wynne

première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté