Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre participe à la réunion des ministres de l'agriculture

Communiqué archivé

La première ministre participe à la réunion des ministres de l'agriculture

Le gouvernement de l’Ontario soutient l’industrie agroalimentaire de la province

La première ministre Wynne rencontre les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'agriculture à Halifax, aujourd'hui, pour parler de la réussite de l'industrie agroalimentaire de l'Ontario, ainsi que des principaux défis auxquels celle-ci est confrontée.

Dans son rôle de ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, la première ministre fera part de ses préoccupations concernant les pesticides et le déclin des populations d'abeilles, ainsi que des incidences du problème de contrôles, à la frontière entre le Canada et les États-Unis, sur la gestion des approvisionnements, entre autres. Jeff Leal, le ministre des Affaires rurales, participera également à cette réunion au nom de la province.

Cette réunion sera aussi l'occasion de s'assurer que les programmes nationaux, comme Cultivons l'avenir 2 et les programmes de salubrité des aliments, sont toujours harmonisés aux priorités de l'Ontario.

Le soutien de la réussite des secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario en vue de créer de l'emploi et de contribuer à la croissance économique.

Faits en bref

  • L’industrie agroalimentaire de l’Ontario contribue pour plus de 34 milliards de dollars au produit intérieur brut de la province et soutient plus de 710 000 emplois.
  • Les investissements de la province dans le secteur de transformation des aliments ont contribué à la création et à la conservation de plus de 7 300 emplois, en 2011-2012.
  • Les abeilles mellifères apportent 171 millions de dollars de valeur de pollinisation annuelle à l’agriculture de l’Ontario.
  • La gestion des approvisionnements contribue au maintien d’un approvisionnement stable de produits de qualité pour les industries de transformation et les consommateurs de l’Ontario.
  • Le budget 2013 de l’Ontario soutient le développement des bioproduits de la prochaine génération et l’expansion d’une bioéconomie de l’Ontario en pleine croissance. L’industrie intérieure de l’éthanol de la province a déjà créé plus de 300 emplois spécialisés dans les collectivités rurales de l’Ontario et a généré plus de 635 millions de dollars d’investissement de capitaux.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureuse d’échanger à l’échelle nationale avec les ministres de l’agriculture de l’ensemble du Canada sur notre industrie agroalimentaire. La collaboration est l’un de nos objectifs communs, et les défis favorisent l’innovation et la réussite. Par exemple, nous avons présenté la Loi de 2013 sur les aliments locaux qui, si elle est acceptée, promouvrait les aliments produits en Ontario en les introduisant dans une plus grande quantité d’écoles, d’hôpitaux et de quartiers. Si nous adoptions la même approche pour soutenir les aliments canadiens, notre économie nationale bénéficierait d’une augmentation de la qualité des aliments d’un océan à l’autre. »

Kathleen Wynne

première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

« Les collectivités rurales de l’Ontario sont portées par le succès de nos agroentreprises et de nos fermiers locaux. J’ai hâte de travailler en collaboration et de présenter les points de vue uniques de notre industrie au niveau national. »

Jeff Leal

ministre des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord