Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration sur les progrès réalisés par le Groupe de travail sur la santé des abeilles

Déclaration archivé

Déclaration sur les progrès réalisés par le Groupe de travail sur la santé des abeilles

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a fait la déclaration suivante au sujet de la santé des abeilles en Ontario :

« Tandis que l'Ontario attend que le gouvernement fédéral - l'autorité de réglementation des pesticides au Canada - lui fournisse son orientation à l'égard de l'utilisation des néonicotinoïdes, nous avons fait ce que nous pouvions en prenant des mesures en vue de trouver des solutions fondées sur des données scientifiques, pour assurer la santé des populations d'abeilles.

Aujourd'hui, j'ai reçu une mise à jour des travaux effectués par le Groupe de travail de l'Ontario sur la santé des abeilles. En fonction des premières discussions du groupe, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation travaille avec des organismes spécialisés dans le commerce des semences et la céréaliculture afin de sensibiliser les agriculteurs quant au choix de planter des semences de maïs et de soya n'ayant pas été traitées avec un insecticide.

J'applaudis au dévouement des membres qui nous font bénéficier de leur éventail d'expertise, et je leur ai demandé de donner en permanence des conseils au ministère, afin que nous soyons prêts pour les plantations du printemps 2014.

L'Ontario continue de traiter des enjeux plus vastes liés à la santé des abeilles, y compris ceux qui se rattachent aux néonicotinoïdes, au moyen d'une série d'autres mesures. Parmi ces mesures, mentionnons le déploiement d'une équipe formée de 21 inspecteurs et spécialistes de l'apiculture afin de soutenir la santé des abeilles dans l'ensemble de la province, l'apport d'un financement annuel de plus de 100 000 $ à l'Ontario Beekeepers' Association, et la promesse de verser plus de 700 000 $ aux initiatives de recherche sur la santé des abeilles, en 2013.

Les abeilles jouent un rôle important dans le maintien d'un secteur agroalimentaire sain et productif. Nous avons besoin que le gouvernement fédéral prenne des mesures définitives et fasse de la santé des abeilles et de l'utilisation de pesticides une priorité absolue. Si nous réglons ce problème complexe, l'industrie deviendra plus forte et l'Ontario, plus puissant. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Régions rurales et du Nord