Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faites de l'achat de produits locaux une tradition du temps des Fêtes

Communiqué archivé

Faites de l'achat de produits locaux une tradition du temps des Fêtes

Inscrivez les bons produits de l’Ontario sur votre liste d’épicerie

Alors même que nous songeons aux préparatifs des repas pour le temps des Fêtes, le gouvernement ontarien rappelle aux familles d'apporter leur soutien aux produits locaux. 

Rechercher le logo d'Ontario, terre nourricière est la meilleure façon de trouver des produits locaux frais. Vous verrez le logo à cette période-ci de l'année sur les champignons et les légumes-racines, et, pendant toute l'année, sur les œufs, le miel, la viande et les produits laitiers, ainsi que sur la laitue et les concombres cultivés en serre -- tous des ingrédients qui vous permettront de confectionner un repas des Fêtes délicieux et nutritif.

Les conseils suivants vous aideront à intégrer les produits locaux dans vos célébrations :

  • Choisissez des produits de saison pour vos repas du temps des Fêtes comme les pommes, les betteraves, les champignons, les carottes, les pommes de terre, les rutabagas et les courges de l'Ontario.
  • Consultez le site Web Ontario, terre nourricière pour des recettes de saison et y trouver des produits locaux près de chez vous.
  • Servirez-vous du vin aux repas? Choisissez un vin rouge ou blanc, un mousseux ou parmi la grande variété de vins de glace. Ce sont tous des produits ontariens dont la renommée n'est plus à faire et qui accompagneront parfaitement vos plats.
  • Demandez à votre épicier ou à votre boucher s'il offre des produits locaux. Si vous mangez à l'extérieur, demandez au serveur s'il y a des produits locaux au menu.
  • Donnez des produits de l'Ontario à la banque alimentaire de votre localité.

Le soutien des produits alimentaires locaux fait partie du plan économique en trois volets du gouvernement visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur dans l'ensemble de l'Ontario.

Faits en bref

  • L’Ontario produit plus de 200 produits agricoles, allant des fruits et légumes au bétail et à la volaille, en passant par les produits laitiers, les céréales et les graines oléagineuses.
  • Avec ses 3 000 entreprises, le secteur agroalimentaire de l’Ontario abrite le plus important secteur de la transformation alimentaire au Canada; il contribue à hauteur d’environ 34 milliards de dollars à l’économie de la province et représente plus de 740 000 emplois.
  • Le Fonds de promotion des produits alimentaires locaux, annoncé dans le budget 2013 de l’Ontario, fait partie d’un investissement de 30 millions de dollars de la province destiné à créer des emplois et à soutenir des projets novateurs concernant des produits alimentaires locaux au cours des trois prochaines années.

Ressources additionnelles

Citations

« Les agriculteurs et les entreprises de transformation des aliments produisent une quantité incroyable d’aliments délicieux et sains qui peuvent être apprêtés dans le cadre des célébrations de l’année. J’encourage toutes les familles ontariennes à choisir des produits locaux non seulement pour le temps des Fêtes, mais pendant toute l’année afin de soutenir les bons produits de notre province. »

Kathleen Wynne

première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Travail et emploi Régions rurales et du Nord