Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les innovations agroalimentaires sont récompensées à Sudbury

Document d'information archivé

Les innovations agroalimentaires sont récompensées à Sudbury

Le programme des Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire reconnaît le succès des collectivités rurales, des secteurs des exploitations agricoles et de la transformation des aliments et des organismes agroalimentaires en Ontario. Leurs innovations améliorent des produits existants, créent des emplois et font croître l'économie. 

Le programme décerne 50 prix régionaux, y compris un Prix de la première ministre, un Prix ministériel et trois Prix du chef de file en innovation.

Voici les lauréats du Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire provenant du district d'Algoma, du district de Manitoulin, du district de Sudbury, du district de Thunder Bay et des districts de Timiskaming et de Cochrane.

Thompson's Maple Products -- Hilton Beach, district d'Algoma (lauréat du Prix du chef de file en innovation)

Lorsque votre érablière contient 20 000 arbres, la surveillance des conduites n'est pas une mince tâche. Doug Thompson commençait à être fatigué de se déplacer d'une conduite à l'autre, en cherchant des dommages dans les tuyaux en plastique. Il s'est donc associé avec un programmeur informatique afin de développer un système de surveillance télécommandé sans fil qui produit des rapports sur l'état de chaque conduite pour son ordinateur ou son téléphone intelligent à intervalles rapprochés. Ce nouveau système « Tap Track » a permis d'accroître les revenus de M. Thompson, de stimuler sa production et de réduire de cinq à deux le nombre d'employés s'occupant de réparer les conduites. Puisque le système cible les problèmes, les fuites peuvent être réparées plus rapidement. Cela réduit le risque que des bactéries, de la levure et des moisissures se retrouvent dans la sève, compromettant la qualité des produits. Pour les producteurs acéricoles, Tap Track est une technologie bonbon.

Manitoulin Streams Improvement Association -- Manitowaning, district de Manitoulin

Lorsque les agriculteurs de l'île Manitoulin veulent protéger les cours d'eau qui se trouvent sur leur propriété, ils savent qui appeler : la Manitoulin Streams Improvement Association. Depuis 2001, l'organisme sans but lucratif a travaillé avec les propriétaires fonciers, les entreprises, les écoles et le gouvernement afin de restaurer les cours d'eau froide sur l'île. Au cours des 12 dernières années, l'organisme a planté 23 887 arbres pour réduire l'érosion, installé plus de 3 000 mètres de clôture pour empêcher le bétail de contaminer l'eau, désaffecté deux barrages et mis en place des systèmes d'abreuvement des animaux de ferme. En plus d'améliorer l'habitat faunique, la restauration du bassin hydrographique peut doubler la productivité d'une région de pêche. Sur une île où le tourisme induit par la pêche rapporte des millions de dollars chaque année, la collectivité entière en récolte les fruits.

Boreal Berry Farm & Winery -- Warren, district de Sudbury

Imaginez un arbuste fruitier qui peut survivre à des températures pouvant atteindre -45 degrés Celsius et produire des fruits encore plus hâtivement que les fraises. Imaginez maintenant les baies pleines d'antioxydant qu'il produit et qui combinent les goûts sucrés acidulés des bleuets et des framboises. Faites connaissance avec le haskap, aussi connu sous le nom de chèvrefeuille d'Hokkaido. Greg et Mira Melien ont consacré 20 acres de leur verger à cet arbuste à feuilles caduques qui se développe dans les climats nordiques. En plus de vendre les baies fraîches et congelées, les Melien transforment leur récolte en jus, vin, confitures, gelées, bonbons et sirops d'haskap. En réalité, ces agriculteurs biodynamiques aiment tellement cette baie qu'ils ont fondé l'Ontario Haskap Association afin d'aider d'autres agriculteurs de la province à la cultiver et à la commercialiser.

True North Community Co-operative -- Thunder Bay, district de Thunder Bay

L'industrie agroalimentaire ontarienne comporte de nombreuses coopératives. Certaines appartiennent à des producteurs. D'autres appartiennent à des consommateurs. Il y a aussi la True North Community Co-op. Ce détaillant en alimentation de Thunder Bay compte des consommateurs, des producteurs et des organismes locaux comme membres. La coopérative a été fondée en 2008 afin d'appuyer les petits agriculteurs et de construire une économie locale plus forte en vendant des aliments régionaux. Elle permet de mettre plus d'argent dans les poches des agriculteurs et réduit le nombre de kilomètres que font les aliments. Elle crée aussi des liens plus étroits entre le champ et la table. Le modèle s'est avéré un réel succès, attirant plus de 700 membres en plus de créer un filon dans la collectivité de la Première Nation de Fort Albany.

Golden Beef Producer Cooperative -- Val Gagné, districts de Timiskaming et de Cochrane

Les producteurs de bœuf du Timiskaming ont maintenant un avantage concurrentiel : la connaissance. Un nouveau système de traçabilité sur mesure et en ligne donne à la Golden Beef Producer Cooperative des données essentielles sur les abattoirs. Les membres de la coopérative peuvent comparer les données sur le rendement de leurs carcasses, ce qui les aide à déterminer le poids d'abattage optimal afin de maximiser le rendement et les profits pour leur bœuf nourri de fourrages. Ils peuvent également surveiller les coûts de transformation et utiliser ces renseignements pour fixer des prix au détail appropriés. Les consommateurs sont aussi avantagés puisque le système crée une traçabilité totale. Conçu en partenariat avec un autre groupe de producteurs de bœuf du nord et un spécialiste des TI, ce système abordable suscite beaucoup d'intérêt chez d'autres groupes de petits producteurs et de coopératives agroalimentaires.

 

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Régions rurales et du Nord