Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture de nouveaux débouchés pour les vins de l'Ontario

Communiqué archivé

Ouverture de nouveaux débouchés pour les vins de l'Ontario

Le gouvernement de l’Ontario favorise la croissance de l’industrie

La province permet aux consommateurs de plus facilement choisir les vins de la Vintners Quality Alliance (VQA) de l'Ontario en créant des nouvelles boutiques « Nos vins et terroirs » et en autorisant la vente des vins de la VQA dans les marchés fermiers en vertu de la nouvelle Stratégie de développement de l'industrie du vin et du raisin.

La Stratégie de développement de l'industrie du vin et du raisin de 75 millions de dollars aidera les vineries locales et contribuera à la croissance du secteur en :

  • Créant un programme qui permettra aux vins VQA Comparaison des pics d'activité associés aux cycles d'œstrus et du nombre de jours en lactation d'être vendus dans les marchés fermiers.
  • Établissant un fond de promotion des vins de l'Ontario pour le soutien de vineries clés et d'investissements dans les vignobles, notamment par l'achat d'équipements et de machineries spécialisés, et l'amélioration du marketing local et international des vins de la province.
  • Créant un secrétariat des vins, qui constituera un guichet unique pour les discussions entre la province et l'industrie et servira à identifier des moyens de réduction de la bureaucratie afin d'aider à rendre les vineries et les cultivateurs plus concurrentiels.

Lancée en 2009, la Stratégie a contribué à la forte croissance du secteur, notamment le doublement du nombre de vineries de la VQA, la création de 2000 emplois directs, une production record de raisins et le développement de destinations touristiques de choix, depuis la péninsule du Niagara, jusqu'au comté de Prince Edward et la rive nord du lac Érié.

Le renforcement de l'industrie du raisin et du vin fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les personnes, de construire une infrastructure moderne et de soutenir un milieu d'affaires innovateur et dynamique.

Faits en bref

  • La province investira 75 millions de dollars sur une période de cinq ans par l’intermédiaire de la Stratégie de développement de l’industrie du vin et du raisin.
  • Aménagées à l’intérieur de grands magasins sélectionnés de la LCBO, nos boutiques Nos vins et terroirs offrent une sélection élargie de vins de la VQA, qui contribue à rehausser le profil de produits provenant de petites vineries locales, avec plus de 500 vins de la province.
  • Les vins de la VQA sont entièrement élaborés avec des raisins cultivés en Ontario et doivent être conformes à des normes strictes de vinification.
  • L’industrie du vin et du raisin a contribué à hauteur d’un montant estimé de 3,3 milliards de dollars à l’économie de la province en 2011.
  • Les ventes des vins de la VQA en Ontario ont augmenté de 100 millions de dollars depuis 2008 — passant de 168 millions de dollars en 2008 à 268 millions de dollars en 2013.
  • Le secrétariat des vins sera dirigé par la première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Kathleen Wynne, et Jim Bradley, député provincial, St Catharines.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à apporter mon soutien à cette industrie innovatrice et j’encourage les consommateurs à choisir les vins de l’Ontario en premier pour les déguster avec leur famille et leurs amis durant cette saison des Fêtes et tout au long de l’année. Ce sont des produits locaux, qui font du bien à notre économie, et qui favorisent de bons emplois. »

Kathleen Wynne

première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

« Niagara possède des vineries et des vignobles exceptionnels qui attirent des visiteurs et dynamisent notre économie. Avec cette stratégie renouvelée, nous aidons l’industrie du vin et du raisin de la province à se développer, et il en résultera un renforcement de notre économie ainsi que de la réputation de l’Ontario en ce qui concerne les vins de qualité. »

Jim Bradley

député provincial

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord