Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récolte record de raisins dans les vignobles de l'Ontario

Communiqué archivé

Récolte record de raisins dans les vignobles de l'Ontario

La province soutient la croissance de l’industrie

Les consommateurs ontariens pourront compter sur un vaste choix de vins locaux en raison d'une récolte record de raisins dans les vignobles ontariens, en 2013.  

Les producteurs de raisins de la province ont en effet obtenu une récolte record de  79 756 tonnes de raisins dont la valeur se situe autour de 100 millions de dollars. Ces raisins permettront de produire suffisamment de vin pour remplir l'équivalent de 1 134 patinoires de hockey de dimensions olympiques.

Voici quelques petits conseils pour bien profiter de la récolte de l'automne dernier :

  • Recherchez et demandez les vins de la Vintners Quality Alliance (VQA) lorsque vous faites vos emplettes ou que vous mangez au restaurant. Ces vins proviennent entièrement de raisins cultivés en Ontario et sont élaborés dans le respect de normes rigoureuses.
  • Profitant des avantages d'une région au climat frais, les producteurs ontariens réussissent très bien à fabriquer des vins blancs de grande qualité comme du Chardonnay et du Riesling, ainsi que des vins rouges issus des cépages  Merlot, Pinot noir et Cabernet, de même que des vins de glace.
  • Parcourez l'un de nos nombreux circuits de vignobles de la péninsule du Niagara jusqu'au comté de Prince Edward et à la rive nord du lac Érié.
  • Célébrez le festival des vins de glace de Niagara  (du 10 au 26 janvier) en découvrant de nouveaux accords mets-vins, et profitez des cartes d'entrée « Découverte » et des journées de plein air en famille dans les villages de glace. 
  • Diversifiez vos menus grâce aux délicieux vins de fruits, aux cidres et aux bières et produits de distillerie artisanaux.

Dans le cadre de la Stratégie de développement de l'industrie du vin et du raisin, récemment renouvelée, la province offre aux consommateurs la possibilité de choisir plus facilement des vins de la VQA en créant de nouvelles boutiques « Nos vins et terroirs » de  la  LCBO. La Stratégie a aussi permis d'élaborer un programme qui autorisera la vente des vins de la VQA dans les marchés de producteurs, et elle a également contribué à la création de 2 000 emplois directs depuis son lancement initial en 2009.

Le renforcement de l'industrie du raisin et du vin ainsi que la croissance de l'industrie agroalimentaire de la province font partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les personnes, de construire une infrastructure moderne et de soutenir un milieu d'affaires innovateur et dynamique.

Faits en bref

  • L’Ontario est la plus vaste région productrice de vin au Canada et elle est située à la même latitude que la Bourgogne, en France. L’industrie ontarienne du vin et du raisin a contribué pour environ 3,3 milliards de dollars à l’économie de la province en 2011.
  • Les ventes de vins de la VQA en Ontario ont augmenté de 100 millions de dollars depuis 2008, passant de 168 millions à 268 millions de dollars.
  • Lancée en 2009, la Stratégie de développement de l’industrie du vin et du raisin de l’Ontario a permis de soutenir une importante croissance du secteur, en doublant notamment le nombre de vineries de la VQA, en favorisant une production record de raisins et en développant des circuits touristiques de choix.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes déterminés à aider les producteurs de raisins et les vineries à bâtir la réputation de l’Ontario en matière de vins de qualité et à soutenir la réussite à long terme de ce secteur novateur. Au moment de déguster du vin entre amis ou en famille, j’invite tout le monde à choisir d’abord du vin de l’Ontario »

Kathleen Wynne

première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

« Les consommateurs avisés choisissent le vin ontarien. Ils profitent ainsi d’un produit de grande qualité tout en soutenant les producteurs locaux, et en favorisant la création d’emplois et l’essor du tourisme »

Tracy MacCharles

ministre des Services aux consommateurs.

« La récolte de raisins de l’Ontario a battu des records l’automne dernier. Nous avons connu une autre récolte exceptionnelle et très prometteuse en raison de la qualité des raisins »

Bill George

président, Grape Growers of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord