Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Plan de partenariat pour l'industrie des courses de chevaux à la ligne de départ

Communiqué archivé

Le Plan de partenariat pour l'industrie des courses de chevaux à la ligne de départ

L’engagement du gouvernement donne des résultats

Le gouvernement de l'Ontario honore son engagement à mettre en œuvre le Plan de partenariat pour l'industrie des courses de chevaux dès le 1er avril.

Son plan quinquennal amélioré allouera jusqu'à 500 millions de dollars pour soutenir l'industrie provinciale des courses de chevaux, de calibre mondial. Ce plan prévoit :

  • la bonification des bourses et l'établissement de dates de courses plus nombreuses dans l'ensemble de la province;
  • l'accroissement du soutien aux éleveurs de chevaux de course ontariens;
  • l'intégration des courses de chevaux au plan de modernisation de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario;
  • des mesures favorisant la création d'une alliance novatrice des principaux hippodromes spécialisés dans les courses de standardbreds;
  • l'accroissement du soutien opérationnel aux hippodromes régionaux.

Le plan fournit à l'industrie des courses de chevaux des outils pour développer de nouvelles sources de revenus et bâtir des relations d'affaires qui assureront sa viabilité en Ontario.

Renforcer et soutenir l'industrie provinciale des courses de chevaux fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario en matière d'économie qui permet de créer les emplois pour aujourd'hui et demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques. 

Faits en bref

  • L’Ontario compte parmi les rares endroits au Canada où ont lieu des courses de chevaux de race thoroughbred, standardbred et quarter horse. Seize hippodromes seront exploités pendant la saison des courses 2014 dans la province.
  • L’hippodrome de Woodbine (disponible en anglais seulement) organise à la fois des courses de pur-sang et de standardbreds, alors que ceux de Fort Erie (disponible en anglais seulement) et d’Ajax (disponible en anglais seulement) proposent respectivement des courses de pur-sang et de quarter horses. Des courses de standardbreds ont lieu dans les treize autres hippodromes.
  • Les amateurs peuvent profiter de courses de chevaux à longueur d’année en Ontario, en direct ou en diffusion simultanée à partir d’autres régions.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce plan est le fruit d’un véritable partenariat. Tous ceux qui y ont pris part – le gouvernement, l’industrie, les propriétaires, les éleveurs et les exploitants d’hippodromes – n’ont ménagé aucun effort pour dégager une vision commune. Je suis convaincue que, en plus de contribuer à l’essor d’une industrie des courses viable en Ontario, ce plan créera des emplois et offrira plus d’occasions de réussir. L’Ontario est désormais la région la plus innovatrice en Amérique du Nord dans l’industrie des courses de chevaux. »

Kathleen Wynne

première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

« L’OHRIA est rassurée par l’affectation du financement requis pour commencer à stabiliser l’industrie. Je tiens à remercier la première ministre Wynne d’être intervenue directement dans cette réussite. Les milliers d’emplois associés à l’industrie des courses de chevaux conservent toute leur importance pour le tissu social de l’Ontario. »

Sue Leslie

présidente, Ontario Horse Racing Industry Association

« Nous nous réjouissons de voir la première ministre respecter sa promesse de soutenir les courses de chevaux dans l’ensemble de la province. L’engagement en faveur des hippodromes régionaux assurera le maintien de l’industrie et des courses de compétition à Ottawa. »

Alex Lawryk

porte-parole, Rideau Carleton

« En tant qu’éleveur, je suis très enthousiaste quant à l’avenir des courses de chevaux en Ontario et je suis reconnaissant pour ce meilleur soutien qui nous aidera à poursuivre la riche tradition de l’élevage de chevaux en Ontario. »

Scott Minshall

Minshall Farms, Hillsburgh, Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi