Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario contribue à la reconstruction d'une fromagerie primée

Communiqué archivé

L'Ontario contribue à la reconstruction d'une fromagerie primée

Le gouvernement provincial soutient la croissance et la création d’emplois dans l’Est de l’Ontario

Le gouvernement de l'Ontario aide la Fromagerie coopérative St-Albert à établir une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie pour soutenir 110 emplois locaux et renforcer l'économie.

Un investissement provincial de 1 million de dollars aidera la coopérative à acheter l'équipement dont elle a besoin et à établir une chaîne de production informatisée pour sa nouvelle installation, qui vient remplacer son ancienne usine, emportée par les flammes en 2013. La nouvelle installation transformera 50 millions de litres de lait local par année, en plus de créer dix nouveaux emplois et de soutenir plus d'une centaine de postes qui avaient été relocalisés en raison de l'incendie. D'une superficie de 76 000 pieds carrés (environ 7 000 mètres carrés), le bâtiment sera 30 p. 100 plus grand que le précédent et comportera une usine de fabrication, un poste d'observation pour les visiteurs ainsi qu'un magasin de détail et un restaurant.

Investir dans le secteur agroalimentaire fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques. 

Faits en bref

  • La Fromagerie St-Albert est une coopérative laitière qui fabrique des fromages depuis 1894. Cette coopérative compte actuellement 40 membres et représente 23 fermes laitières.
  • C’est en Ontario que se trouve le plus grand secteur de la transformation alimentaire du Canada. Le secteur soutient plus de 95 000 emplois et injecte plus de 11 milliards de dollars dans le PIB de la province.
  • Les entreprises de transformation alimentaire de l’Ontario achètent environ les deux tiers des bons produits que cultivent et fabriquent les exploitations agricoles de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Le fromage St-Albert a été un produit phare de cette collectivité pendant les 120 dernières années, et je suis fière d’appuyer cet important projet. Je sais que, grâce à son travail acharné et à sa détermination, St-Albert reprendra son rôle crucial dans l’économie de la région et continuera de créer des emplois pour les familles à l’échelle locale. »

Kathleen Wynne

première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

« Le fromage de St-Albert fait partie intégrante de notre collectivité. Avec le soutien que nous apporte le gouvernement, nous pourrons ramener les emplois et les débouchés économiques dans la région. Cet investissement n’est pas seulement bon pour l’entreprise, mais pour l’ensemble du secteur agroalimentaire de l’Ontario. »

Grant Crack

député de Glengarry, Prescott, Russell

« «La dernière année a été éprouvante pour la coopérative, et nous avons été affligés par la perte de tout ce que nous avions dans l’incendie. Le soutien du gouvernement de l’Ontario nous aidera à réussir encore davantage, et à ainsi maintenir des emplois locaux dans notre collectivité. »

Eric Lafontaine

cteur général, Fromagerie coopérative St-Albert inc.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi