Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario apportent leur soutien à un programme de formation pratique en soins des animaux

Communiqué archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario apportent leur soutien à un programme de formation pratique en soins des animaux

Un programme de deux ans pour les agriculteurs ontariens grâce au cadre stratégique Cultivons l’avenir 2

Les gouvernements du Canda et de l'Ontario ont prévu jusqu'à deux millions de dollars, dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, pour que les agriculteurs ontariens et d'autres personnes qui travaillent avec des animaux de ferme obtiennent une formation dans les soins des animaux.

Dans le cadre du programme de deux ans, qui sera offert à partir de septembre, l'organisme Farm and Food Care créera les ressources de formation, donnera les cours et aidera les agriculteurs à adopter de nouvelles pratiques dans leur exploitation agricole. Il aidera les personnes qui travaillent avec des animaux de ferme à se tenir au courant des études, des normes et des pratiques les plus récentes dans le domaine des soins donnés aux animaux de ferme. 

Les producteurs, les entreprises de transformation et les organismes et partenariats peuvent eux aussi obtenir une aide financière grâce à Cultivons l'avenir 2 pour entreprendre des activités qui améliorent les soins des animaux, dont les activités comme la formation, l'acquisition de compétences et la planification et la mise en œuvre de projets.

Faits en bref

  • La Loi de 2009 sur la santé animale a été créée pour que les animaux de l’Ontario soient protégés et que le secteur agroalimentaire de l’Ontario reste fort.
  • Les codes de pratiques sont des lignes directrices nationales pour les soins et la manipulation des animaux.
  • Les codes de pratiques pour les porcs, les bovins, les vaches laitières, les chevaux, les moutons, les renards d’élevage et les visons d’élevage ont récemment été actualisés. Les codes de pratiques pour les poulets, les dindons, les reproducteurs et les volailles pondeuses seront annoncés bientôt.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Canada jouit d’un excellent bilan pour ce qui est du soutien apporté à l’utilisation de pratiques exemplaires en soins des animaux de ferme. Cet investissement continuera à encourager des pratiques qui répondent aux normes élevées du Canada. »

Gerry Ritz

ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

« Veiller à ce que nos animaux de ferme obtiennent les meilleurs soins possible est une priorité de notre gouvernement, de nos agriculteurs et des consommateurs. Ce programme va aider le secteur agroalimentaire à atteindre les objectifs de notre plan de croissance de l’agroalimentaire, tout en améliorant les soins donnés aux animaux dans les exploitations agricoles partout dans la province. »

Kathleen Wynne

première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

« Il faut des connaissances, des ressources et de l’expérience pour avoir un impact sur la vie des animaux de ferme, et ce programme fournira tout cela d’une façon qui sera quotidiennement avantageuse pour les agriculteurs et leurs animaux. Tous les agriculteurs et toutes les autres personnes qui travaillent avec des animaux d’élevage veulent prendre soin de leurs animaux de la meilleure façon possible. Ce programme leur donnera un bon outil pour qu’ils puissent continuer d’améliorer les soins. »

Mike Petrik

chef de programme, Farm and Food Care

Renseignements pour les médias

  • Margaret Boyd

    Agriculture et Agroalimentaire Canada - Communications régionales

    519 831-3550

  • Mark Cripps

    Bureau de la ministre

    416 326-3069

  • Susan Murray

    Direction des communications

    519 826-3145

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord