Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les apiculteurs à reconstituer leurs colonies d'abeilles

Communiqué

L'Ontario aide les apiculteurs à reconstituer leurs colonies d'abeilles

La province agit en faveur de la santé de l'environnement et du secteur agroalimentaire

L'Ontario aide les apiculteurs à reconstituer leurs colonies, de sorte que les abeilles continueront aussi de jouer leur rôle essentiel de pollinisateurs des cultures.

Étant donné la sévérité des conditions hivernales et d'autres problèmes de santé des pollinisateurs cette année dans la province, on s'attend à ce que le taux de mortalité des colonies d'abeilles soit plus élevé que la normale. Pour aider à compenser ces pertes, l'Ontario offre une aide financière ponctuelle de 105 $ par ruche aux apiculteurs ayant 10 ruches ou plus et ayant perdu plus de 40 pour cent de leurs colonies entre le 1er janvier et le 31 octobre 2014.

Les bénéficiaires de ce programme seront les apiculteurs inscrits auprès du ministère qui représentent plus de 90 pour cent des ruches de la province et la majorité des services de pollinisation offerts par l'industrie. À plus long terme, la province étudie également des options en vue de la création d'une assurance contre la mortalité des colonies d'abeilles.

L'appui au secteur agroalimentaire fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Les apiculteurs continuent d’avoir accès aux programmes existants (AgriStabilité, Agri-investissement et le Programme d'autogestion du risque), et nous les invitons à communiquer avec Agricorp pour étudier les options qui leur sont offertes.
  • Dans la province, les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation de cultures horticoles et de grandes cultures d'une valeur estimée à 170 millions de dollars.
  • En Ontario, les 3 000 apiculteurs inscrits au registre gèrent environ 100 000 colonies d'abeilles. La production de miel apporte 26 millions de dollars à l'économie de la province.
  • La province a consacré 1,2 million de dollars à la recherche sur les facteurs qui affectent la santé des abeilles et sur les pratiques de gestion optimales connexes en matière de production des grandes cultures fondées sur les suggestions du Groupe de travail de l’Ontario sur la santé des abeilles. D'autres interventions visant les abeilles et les autres pollinisateurs sont en cours.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Nous reconnaissons que les pollinisateurs et les apiculteurs jouent un rôle critique pour le maintien de la santé de l'environnement et de la productivité du secteur agroalimentaire. Nous tenons à garder les colonies d'abeilles en bonne santé alors que s’amorce la saison de croissance et nous continuons de travailler avec l'industrie en vue d’appuyer la durabilité à long terme des entreprises apicoles et la santé de l'ensemble des pollinisateurs. »

Kathleen Wynne

première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

« Nous sommes heureux que le gouvernement de l’Ontario ait fait un premier pas pour aider les apiculteurs. Bien que le plan de dédommagement ne résolve pas le problème, il contribuera à atténuer les pertes que les apiculteurs ontariens ont subies à la suite d’un hiver difficile et de l’utilisation inappropriée des néonicotinoïdes. Nous serons heureux de collaborer en vue d’accélérer la mise en place d’une solution durable concernant les facteurs qui menacent actuellement les abeilles. »

Dan Davidson

président, Ontario Beekeepers’ Association

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord