Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programme d'aide financière aux apiculteurs

Document d'information archivé

Programme d'aide financière aux apiculteurs

L'Ontario offre une aide financière ponctuelle de 105 $ par ruche aux apiculteurs ayant 10 ruches ou plus et ayant perdu plus de 40 pour cent de leurs colonies entre le 1er janvier et le 31 octobre 2014.

Critères du programme

Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, les apiculteurs doivent remplir un formulaire de demande et répondre à certains critères, à savoir :

  • Être propriétaires d'au moins dix ruches inscrites auprès de l'apiculteur provincial en 2014;
  • Avoir subi une perte de plus de 40 pour cent de leur inventaire de colonies selon ce qui est inscrit dans le certificat d'inscription pour l'année civile 2014 délivré par l'apiculteur provincial en vertu de la Loi sur l'apiculture;
  • Détenir un numéro d'identification d'Agricorp;
  • Détenir un numéro d'identification de l'exploitation;
  • Signer une attestation indiquant qu'ils ont suivi les bonnes pratiques apicoles, et que la mortalité de leurs abeilles n'est ni intentionnelle, ni causée par les animaux sauvages, le vandalisme ou la négligence.

Les apiculteurs doivent lire attentivement les lignes directrices du programme où ils trouveront l'ensemble des critères d'admissibilité. Les formules de demande seront disponibles d'ici le 16 mai 2014. Agricorp sera responsable de la prestation du programme.

Paiement

Les apiculteurs admissibles pourront recevoir un maximum de 105 $ par ruche, ce qui représente une protection en cas de désastre qui reflète celle de l'ensemble national de programmes de gestion des risques d'entreprise. Les paiements seront effectués en deux versements, un au début de l'été pour les pertes hivernales et un deuxième en décembre pour toutes les pertes additionnelles.

Autres renseignements

Pour en savoir plus sur les programmes comme Agri-stabilité et le Programme d'autogestion du risque, les apiculteurs sont invités à communiquer avec Agricorp au 1 888 247-4999 ou à contact@agricorp.com; pour se renseigner sur Agri-investissement, ils devraient appeler le gouvernement fédéral au 1 866 367-8506.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord