Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Explorer des solutions locales pour Kemptville et Alfred

Bulletin archivé

Explorer des solutions locales pour Kemptville et Alfred

Le gouvernement provincial désigne des facilitateurs qui aideront à garantir une voie durable pour les deux campus

Le gouvernement de l'Ontario passe à l'étape suivante pour trouver une voie durable que pourront suivre les campus de Kemptville et d'Alfred de l'Université de Guelph.

Deux anciens députés fédéraux ont été choisis pour remplir le rôle de facilitateur. Ils dirigeront les discussions au sujet des programmes d'études universitaires et de formation professionnelle qui sont requis pour répondre aux besoins des collectivités rurales et francophones de l'Est de l'Ontario. Les deux facilitateurs devraient remettre leurs rapports au gouvernement cet automne.

En coopération avec les collectivités locales, l'honorable Lyle Vanclief, ancien ministre fédéral de l'Agriculture, trouvera des solutions possibles pour que le campus de Kemptville puisse continuer à fonctionner, et M. Marc Godbout se concentrera, lui, sur l'avenir du campus d'Alfred.

Faits en bref

  • L’honorable Lyle Vanclief a été ministre de l’Agriculture du Canada de 1997 à 2003. Il est né à Ameliasburg, Ontario, et a été élu pour la première fois à la Chambre des communes comme député de la circonscription rurale ontarienne de Prince Edward–Hasting en 1988.
  • Marc Godbout a été élu représentant de la circonscription fédérale d’Ottawa–Orléans en 2004 pour la première fois. Avant d’entrer en politique, il a été enseignant et sous-ministre adjoint pour l’éducation élémentaire et secondaire en Ontario, ainsi que directeur général et secrétaire-trésorier du Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est de l’Ontario.
  • L’Ontario a injecté 167 millions de dollars dans 468 projets liés au Programme de développement économique des collectivités rurales (DECOR), ceux-ci ayant produit plus de 1,2 milliard de dollars en activité économique à l’échelle locale et créé plus de 35 000 emplois depuis 2003.

Ressources additionnelles

Citations

« J’ai hâte de travailler avec nos partenaires du secteur agroalimentaire et de celui de l’éducation afin de trouver une solution à long terme qui profitera à la région ainsi qu’à toute la province. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« C’est un bon pas en avant qui est fait pour l’enseignement de l’agriculture et les collectivités francophones de l’Est de l’Ontario. J’ai hâte de voir ce que donneront les travaux des facilitateurs et leur dialogue avec la communauté et les intéressés. »

Grant Crack

député de la circonscription provinciale Glengarry–Prescott–Russell

« Il existe une possibilité importante – et une volonté de la part de bien des gens – de trouver une solution communautaire qui sied à tous. Le campus de Kemptville revêt une grande importance pour la région et pour l’ensemble de l’industrie agricole de la province. »

Lyle Vanclief

facilitateur pour le campus de Kemptville

« Les plus grandes forces de l’Ontario sont sa population et les partenariats stratégiques que nous édifions. Nous allons poursuivre notre collaboration afin d’exploiter toutes nos ressources et toute notre créativité pour répondre aux besoins particuliers qu’ont nos collectivités francophones, aux paliers régional et provincial, pour des programmes et des services éducatifs solides et valables dans le domaine de l’agriculture et des milieux ruraux. »

Marc Godbout

facilitateur pour le campus d’Alfred

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Régions rurales et du Nord