Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Savourez l'été avec des produits locaux

Communiqué archivé

Savourez l'été avec des produits locaux

Célébrez les vacances estivales avec les bons produits du terroir ontarien

Après un long hiver, l'une des façons de profiter de l'été avec vos amis et votre famille est de déguster les nombreux produits excellents du terroir ontarien.

Recherchez le logo d'Ontario, terre nourricière, lorsque vous faites vos emplettes à votre épicerie locale ou au marché. C'est un moyen facile de vous procurer des produits locaux frais. Voici quelques trucs pour vous aider à mettre des produits locaux sur votre table en été.

  • Achetez des fruits et des légumes frais et délicieux qui sont actuellement en saison.
  • Il existe d'excellentes façons d'apprêter des ingrédients locaux sur le barbecue (en anglais seulement) .
  • Réalisez cet été votre projet d'aménagement paysager en utilisant des produits de pépinières de l'Ontario et faites entrer la nature à l'intérieur de votre maison grâce à des plantes en pots de l'Ontario et des fleurs (en anglais seulement) fraîchement coupées.
  • Faites la connaissance des personnes qui produisent votre nourriture et découvrez la grande variété de produits alimentaires locaux offerts, y compris les vins ontariens de première qualité de la VQA. Visitez dans votre région un marché de producteurs (en anglais seulement) ou un marché à la ferme (en anglais seulement).
  • Choisissez des bières (en anglais seulement) et du cidre (en anglais seulement) artisanaux brassés en Ontario pour votre prochaine fête en plein air.
  • N'oubliez pas que les aliments locaux comportent un vaste éventail de viandes produites et transformées en région, de produits laitiers, d'œufs, de miel, ainsi que de champignons, de produits de serre et de produits alimentaires artisanaux, comme le pain et le fromage.

La promotion des produits locaux s'inscrit dans le plan économique que met en œuvre le gouvernement et qui vise à investir dans la population, à mettre en place des infrastructures modernes et à favoriser l'instauration d'un climat des affaires dynamique.

Faits en bref

  • L’industrie agroalimentaire de l’Ontario contribue à hauteur de plus de 34 milliards de dollars au produit intérieur brut de la province et emploie plus de 740 000 personnes.
  • On compte plus de 200 marchés de producteurs en Ontario, dont certains proposent des vins d’appellation VQA provenant de vineries locales.
  • L'industrie des fleurs et des légumes de serre de l'Ontario rapporte environ 1,34 milliard à la province.
  • La Loi sur les aliments locaux de l’Ontario permet à la province de fixer, avec des partenaires sectoriels, des cibles et des objectifs afin de faire connaître les aliments locaux et d’en accroître l’accès et les ventes dans les marchés, les écoles, les cafétérias, les épiceries et les restaurants de toute la province.
  • Depuis 2003, la province a investi plus de 116 millions $ pour soutenir les ventes d’aliments de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario a de la chance de pouvoir compter sur une industrie agroalimentaire solide et diversifiée. Je suis fier d'avoir été nommé nouveau ministre de cette industrie. J'invite les Ontariens et Ontariennes à demander, à servir et à déguster des boissons et des aliments locaux cet été. »

Jeff Leal

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord