Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Vins de la VQA de l'Ontario disponibles dans plus de 100 marchés de producteurs

Communiqué archivé

Vins de la VQA de l'Ontario disponibles dans plus de 100 marchés de producteurs

Une carte mobile aide les consommateurs à localiser les vins et les produits alimentaires locaux

La province facilite la localisation des vins de la Vintners Quality Alliance (VQA) élaborés en Ontario dans plus de 100 marchés de producteurs grâce à une nouvelle carte mobile.

Utilisez la carte -- sur un ordinateur ou un appareil mobile -- pour trouver rapidement vos vins préférés de la VQA, et connaître le chemin et les heures d'ouverture des marchés de producteurs locaux participants à travers l'Ontario.  

En mai 2014, la province a lancé le Programme de vente des vins de la VQA dans les marchés de producteurs, qui permet de vendre des vins de la VQA dans des marchés de producteurs. Le programme pilote de deux ans -- qui inclut maintenant 67 établissements vinicoles -- fait partie de la stratégie des produits alimentaires locaux de la province, qui consiste à stimuler la demande pour les bons produits qui sont cultivés, fabriqués et récoltés dans la province, et de la Stratégie de développement de l'industrie du vin et du raisin, qui vise à promouvoir l'industrie du vin de la province.

Le soutien d'un secteur agroalimentaire florissant fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les personnes, de construire une infrastructure moderne et de soutenir un milieu d'affaires innovateur et dynamique.

Faits en bref

  • Depuis le 1er mai 2014, le total estimé des ventes de vins de la VQA dans les marchés de producteurs s’est monté à plus d’un quart de million de dollars.
  • Les vins de la VQA (disponible en anglais seulement) sont entièrement élaborés à partir de raisins cultivés en Ontario et doivent être conformes à des normes de vinification rigoureuses.
  • Les ventes de vins de la VAQ en Ontario ont augmenté de 100 millions $ depuis 2008 – passant de 170 millions $ en 2008 à 273 millions $ en 2013-14.
  • Selon une étude de l’industrie, l’industrie du vin et du raisin de l’Ontario a contribué à hauteur de 3,3 milliards $ à l’économie de la province en 2011.
  • Lancée en 2009, la Stratégie de développement de l’industrie du vin et du raisin a aidé à créer 2 000 emplois directs.
  • La province a mis en œuvre cette initiative par l’entremise de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario dans le but de s’assurer que les ventes de vins sont réalisées d’une manière socialement responsable.

Ressources additionnelles

Citations

« Le programme pilote a constitué une excellente occasion de rehausser le profil des excellents établissements vinicoles et vins de l’Ontario et de mettre en relation des consommateurs avec des marchés locaux et des produits locaux. J’invite les Ontariennes et Ontariens à examiner notre carte mobile, à visiter les marchés et à acheter les vins de la VQA de classe mondiale qui sont entièrement élaborés avec des raisins cultivés en Ontario. »

Jeff Leal

Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« La vente de nos vins de la VQA dans des marchés de producteurs côte à côte avec d’autres produits de cultivateurs constitue une occasion unique et extraordinaire pour les viticulteurs de l’Ontario. Elle nous ouvre une nouvelle voie pour la commercialisation de nos produits auprès des clients, aux endroits mêmes où ils se trouvent. »

Ed Madronich

Propriétaire de Flat Rock Cellars

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs