Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario soutient l'innovation dans le secteur serricole

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario soutient l'innovation dans le secteur serricole

La nouvelle serre sera la plus grande au Canada pour l’horticulture

Le gouvernement de l'Ontario soutient les produits alimentaires locaux et le secteur agroalimentaire grâce à la construction d'une serre de classe internationale.

Grâce à un investissement de 10 millions de dollars, les travaux ont commencé pour construire, au Centre de recherche et d'innovation de Vineland, une serre qui sera le plus grand établissement de recherche du genre au Canada. D'une superficie de 3 700 mètres carrés, la serre s'emploiera principalement à mettre au point des technologies qui aideront à accélérer la commercialisation d'un nombre accru de produits alimentaires. Seront parmi les domaines de recherche de la serre :

  • des travaux de recherche, pour créer des cultures qui résistent mieux aux conditions présentes en Ontario et qui sont plus lucratives;
  • des systèmes de production horticole améliorés, dont des moyens de lutte antiparasitaire naturels et automatisés pour les cultures de serre;
  • les idées des consommateurs, afin de soutenir la commercialisation de nouveaux produits, dont différentes variétés de légumes et de pommes, et différentes sortes de vins.

Soutenir la recherche et l'innovation s'inscrit dans le plan économique que met en œuvre le gouvernement pour investir dans les gens, construire une infrastructure moderne et favoriser un milieu des affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Il y a en Ontario environ 1 150 serres en activité, soit plus de la moitié des serres du Canada.
  • La nouvelle serre au Centre de Vineland sera deux fois plus grande que toute autre serre de recherche du Canada.
  • La mise sur le marché de la vigne Pixie (une vigne naine ornementale unique en son genre) et de la poire Sundown, une belle poire tardive destinée au marché des poires fraîches et qui se conserve particulièrement bien, sont parmi les récentes réussites du Centre de Vineland dans le domaine de la commercialisation.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario représente 34 milliards de dollars pour le PIB de la province et emploie plus de 740 000 personnes.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario est fier de soutenir la nouvelle serre au Centre de recherche et d’innovation de Vineland. Les fonds injectés dans la recherche et l’innovation sont d’une importance-clé pour faire croître notre secteur horticole et créer des emplois dans le secteur agroalimentaire, partout en Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Cette nouvelle serre représente une importante possibilité pour le secteur horticole en Ontario. Ce projet se distingue par l’occasion exceptionnelle qu’il offre de résoudre des problèmes, de collaborer avec notre éventail toujours plus large de partenaires et de commercialiser les résultats de travaux scientifiques de haute qualité. »

Jim Brandle

directeur général, Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Régions rurales et du Nord