Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau crédit d'impôt au profit des agriculteurs et des collectivités

Communiqué

Un nouveau crédit d'impôt au profit des agriculteurs et des collectivités

Un crédit d’impôt du gouvernement de l’Ontario, le seul en son genre au Canada

Un nouveau crédit d'impôt aide à mettre des aliments nutritifs, frais et cultivés localement dans l'assiette de ceux qui en ont le plus besoin.

Le crédit d'impôt aux agriculteurs pour les dons d'aliments - le seul en son genre au Canada - accordera aux agriculteurs un crédit d'impôt correspondant à 25 % de la juste valeur marchande des produits agricoles dont ils font don à des programmes alimentaires communautaires, notamment des banques alimentaires et des programmes de bonne nutrition des élèves.

Le crédit d'impôt fait partie de la Stratégie de promotion des produits alimentaires locaux du gouvernement de l'Ontario et de la Loi de 2013 sur les aliments locaux qui vise à promouvoir les bonnes choses qui sont cultivées et récoltées partout dans la province.

Édifier une industrie agroalimentaire plus forte fait partie du plan économique du gouvernement de favoriser un climat des affaires dynamique et innovateur, d'investir dans les gens et dans l'infrastructure.

Faits en bref

  • Un tiers des 375 000 Ontariennes et Ontariens ayant recours à une banque alimentaire chaque mois sont des enfants.
  • Plus de 600 000 enfants et jeunes participent à des programmes de petits déjeuners, de collations et de repas dans des collectivités à l’échelle de l’Ontario.
  • Aux termes de la mesure législative proclamée, les agriculteurs peuvent réclamer le nouveau crédit d’impôt pour des dons faits depuis le 1er janvier 2014.
  • Le secteur agroalimentaire ontarien contribue à hauteur d'environ 34 milliards de dollars à l’économie de la province et soutient plus de 740 000 emplois partout en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Ce nouveau crédit d’impôt fait intégralement partie de l’engagement de notre gouvernement à soutenir les agriculteurs, à accroître l’accès à des aliments frais et cultivés localement et à promouvoir les bonnes choses qui poussent un peu partout dans la province. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Charles Sousa

« Ce nouveau crédit d’impôt aidera les agriculteurs à donner plus d’aliments frais à leurs banques alimentaires locales, ce qui favorisera nos agriculteurs, stimulera la croissance économique locale et profitera aux familles des collectivités de l’ensemble de la province. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Les agriculteurs de l’Ontario font depuis longtemps des dons de produits agricoles à des œuvres de bienfaisance et nous croyons que ce crédit d’impôt honorera cette tradition en plus de motiver d’autres personnes à faire des dons. »

Mark Wales

président, Fédération de l’agriculture de l’Ontario

« Tout le monde devrait avoir la possibilité de savourer des aliments locaux, et nous applaudissons le gouvernement de l’Ontario pour l’introduction d’un crédit d’impôt qui encouragera un plus grand nombre d’agriculteurs à rendre ces aliments accessibles aux familles et aux personnes qui en ont le plus besoin. De nombreux clients des banques alimentaires ne reçoivent pas les portions quotidiennes recommandées de fruits, de légumes et de protéines, ce qui entraîne des pressions supplémentaires sur la santé et le bien-être de ces personnes. Un régime équilibré comprenant des aliments locaux frais et nutritifs permettra d’améliorer la santé des clients des banques alimentaires ainsi que celle des collectivités de l’ensemble de l’Ontario. »

Bill Laidlaw

directeur administratif, Ontario Association of Food Banks

« Hamilton Food Share s’est concentré à augmenter la quantité de produits frais distribués aux programmes d’urgence alimentaire locaux, puisque des milliers de personnes qui visitent une banque alimentaire n’ont pas accès à des aliments frais sur une base continue. Nous demeurons profondément engagés dans la sécurité alimentaire et nous croyons que le nouveau crédit d’impôt pour les dons agricoles nous aidera à forger de nouveaux partenariats entre le secteur agricole et notre collectivité. »

Joanne Santucci

directrice administrative, Hamilton Food Share

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux