Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Développer l'industrie de la floriculture en Ontario

Communiqué

Développer l'industrie de la floriculture en Ontario

La province promeut les plantes et les fleurs locales

L'Ontario offre du soutien afin d'encourager plus d'Ontariens à choisir les fleurs et les plantes cultivées localement, pour la décoration intérieure, le jardinage et les célébrations.

Fleurs Canada (Ontario) recevra 772 500 $ du programme de Développement économique des collectivités rurales afin de renforcer sa stratégie de commercialisation rurale. Cette stratégie vise à :

  • Mobiliser et éduquer les consommateurs quant aux fleurs et aux plantes cultivées en Ontario
  • Accroître la demande de fleurs cultivées localement
  • Encourager l'innovation et la croissance dans toutes les parties de l'industrie de la floriculture

L'industrie de la floriculture de la province comprend la production de fleurs fraîchement coupées, de plantes de garniture comme les impatientes et les tagètes pour le jardinage, de plantes en pot comme les poinsettias et de matériel de multiplication (consistant en boutures racinées et semis) utilisé par les serres pour faire pousser de grandes plantes à fleurs.

Le soutien des plantes et des fleurs cultivées localement fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 178 millions de dollars dans 549 projets liés au programme DECOR, générant des retombées de plus de 1,2 milliard de dollars dans les activités économiques locales et créant plus de 36 000 emplois.
  • Depuis le relancement du programme en 2013, 150 projets de DECOR ont été approuvés et ont profité d’un investissement provincial de plus de 21,7 millions de dollars, générant plus de 120 millions de dollars dans une nouvelle activité économique.
  • L’Ontario a majoré son engagement annuel envers le programme de Développement économique des collectivités rurales (DECOR) de 10 millions de dollars à 14,5 millions de dollars, afin d’aider l’Ontario rural à générer des investissements et à créer des emplois.
  • Le secteur de la floriculture de l’Ontario génère 736 millions de dollars de ventes à la ferme pour l’économie provinciale et emploie plus de 7 500 personnes.
  • L’Ontario représente environ 50 % de la production annuelle de poinsettias du Canada, avec 4,2 millions de plantes vendues et une valeur estimée à 12,6 millions de dollars.
  • L’Ontario est le troisième plus grand producteur de floriculture de serre de l’Amérique du Nord, derrière la Californie (1,02 milliard de dollars des États-Unis) et la Floride (922 millions de dollars des États-Unis).
  • L’industrie ontarienne de la floriculture de serre est maintenant le septième plus grand secteur agricole, selon les rentrées de fonds des fermes.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Cet investissement fera mieux connaître les fleurs et les plantes de l’Ontario qui sont cultivées localement et accroîtra la demande envers celles-ci. Avec l’appui du programme de Développement économique des collectivités rurales, notre gouvernement renforce l’économie et crée des emplois dans l’ensemble de la province. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Le secteur est prêt à relever le défi de la première ministre pour l’agriculture et à s’associer avec la province afin de développer les marchés et de créer plus d’emplois dans l’Ontario rural. Pour réaliser ces objectifs, il est important que le gouvernement et le secteur travaillent en étroite collaboration, afin de profiter des occasions qui se présentent et de relever les défis. »

Dean Shoemaker

directeur général, Fleurs Canada (Ontario)

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord