Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Dynamisation des infrastructures dans l'Est de l'Ontario

Communiqué archivé

Dynamisation des infrastructures dans l'Est de l'Ontario

L’Ontario fait des investissements durables dans les infrastructures

L'Ontario soutient la modernisation des infrastructures essentielles, comme les routes et les ponts, en fournissant à la région de l'Est une aide financière annuelle stable.

Grâce au Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire, 426 municipalités de toute la province recevront une aide financière annuelle visant à soutenir l'amélioration et la réfection des routes et des ponts ainsi que des projets sur le traitement de l'eau et des eaux usées. Les améliorations apportées aux infrastructures locales contribueront à dynamiser les collectivités tout en créant des emplois et en renforçant l'économie locale.

Cliquez ici pour obtenir la liste des montants accordés à chaque municipalité.

L'amélioration des infrastructures locales s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour la province. Le plan en quatre volets vise à renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et compétences de la population, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques (dont des routes et des transports en commun), en créant un milieu dynamique et favorable dans lequel les entreprises pourront prospérer et en créant un régime d'épargne sécuritaire pour que tous puissent se permettre de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • Le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire verse chaque année 100 millions de dollars pour le soutien des infrastructures essentielles dans 426 municipalités de petite taille, des régions rurales et du Nord.
  • Chaque année, la moitié des fonds sont distribués d’après une formule équitable et transparente qui tient compte du fait que les municipalités ont des infrastructures et des besoins financiers différents. Le reste, soit 50 millions de dollars, est attribué en fonction des demandes présentées, ce qui permet aux municipalités de continuer de collaborer avec la province pour des investissements dans des projets sur les infrastructures essentielles qui contribuent à la création d’emplois et à la croissance.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi près de 100 milliards de dollars dans les infrastructures publiques, aidant ainsi les municipalités à financer la réfection et l’amélioration des routes et des ponts, à dynamiser les infrastructures communautaires et à moderniser et à étendre le réseau de transport en commun.
  • L’Ontario compte investir plus de 130 milliards dans les infrastructures publiques au cours des dix prochaines années. Cela permettra de financer en moyenne 110 000 emplois par année dans le secteur de la construction et les industries connexes.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement respecte son engagement de créer un programme d’infrastructure permanent qui continuera de renforcer les municipalités de petite taille, des régions rurales et du Nord. Nous avons écouté nos partenaires municipaux, qui savent exactement ce dont les collectivités ont besoin. C’est la raison pour laquelle un financement annuel prévisible et durable est une composante clé du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Des investissements importants dans les infrastructures créent des emplois, renforcent notre économie et appuient les collectivités partout dans la province. Les municipalités auront désormais accès à un financement provincial fiable et prévisible pour les aider à atteindre leurs objectifs. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Je suis heureux de voir que le gouvernement de l’Ontario continue de soutenir le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire afin que les priorités locales bénéficient d’un financement annuel stable. Cela fera en sorte que des municipalités de toute la province recevront un une aide prévisible pour la mise en œuvre de projets d’infrastructure essentiels qui contribuent à bâtir des collectivités en santé et prospères. »

Ron Eddy

président de la Rural Ontario Municipal Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Régions rurales et du Nord