Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les innovateurs agroalimentaires d'Innisfil sont honorés

Document d'information archivé

Les innovateurs agroalimentaires d'Innisfil sont honorés

Le Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire reconnaît les contributions innovatrices des producteurs, des entreprises de transformation, des organismes agroalimentaires et des collectivités rurales de l'Ontario. Leurs innovations améliorent des produits existants, créent de nouveaux emplois et font croître l'économie de l'Ontario.

En 2014, des prix seront décernés à 50 lauréats, dont le Prix de la première ministre, le Prix ministériel et trois Prix du chef de file en innovation.

Voici les lauréats régionaux du Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire pour les Comtés unis de Prescott et Russell; les Comtés unis de Bruce, Grey et Simcoe.

Barrie Hill Farms - Barrie

Les légumes congelés insufflent de l'énergie à l'économie locale dans le comté de Simcoe. Il y a quelques années, Morris Gervais a découvert l'avantage de faire congeler ses surplus de bleuets par une entreprise de transformation locale. Encouragé par ce succès, il se tourne maintenant vers les asperges. Utilisant une variété qui conserve une pointe étroite à des longueurs plus grandes, M. Gervais a commencé un essai pour faire congeler des asperges de 8,5 pouces - un écart important avec la norme de l'industrie de 5,5 pouces. Des turions plus longs signifient moins de déchets de coupe et plus de pointes dans chaque paquet. Grâce à la congélation de ses surplus d'asperges, M. Gervais peut en vendre toute l'année durant, plutôt que de devoir se battre pour une part de ventes fraîches lorsque le marché est saturé. De son côté, le produit a reçu un accueil enthousiaste des clients de la ferme et des détaillants locaux.

Carron Farms Ltd. - Bradford

Les consommateurs adorent les magnifiques carottes rouges, mauves, noires, blanches, jaunes et oranges cultivées par les fermes Carron. Le triage à la main de ces légumes afin que chaque sac contienne toute la gamme de couleurs et la bonne taille était toutefois devenu un véritable casse-tête. Afin de remédier à ces problèmes d'ensachage, les fermes Caron ont fait des recherches en Europe afin de trouver de l'équipement qui pourrait être adapté afin de satisfaire leurs besoins. Le premier en son genre au Canada, ce système en acier inoxydable utilise des barèmes et des senseurs informatisés afin de s'assurer que chaque sac prêt pour la vente contient la bonne combinaison de poids et de couleurs. Grâce à l'efficacité de ce système, les carottes multicolores de la ferme ont fait leur place sur des marchés plus importants - une victoire importante pour des aliments patrimoniaux cultivés près de chez nous.

Dornoch Hops Ltd. - Durham

Jusqu'à présent, la culture du houblon devait commencer par un rhizome, la partie horizontale souterraine de la tige de la plante. Le problème? Le taux de réussite est de seulement 60 à 75 % et les producteurs n'ont aucun moyen de juger les rhizomes qui produiront des plants en santé. De leur côté, les producteurs de rhizome sont confrontés à leurs propres problèmes. Un plan de houblon adulte ne peut produire qu'un nombre limité de rhizomes, qui sont coupés au printemps. Il n'est donc pas exagéré de dire que l'entreprise Dornoch Hops a révolutionné l'industrie lorsque sa cofondatrice Cherie Swift a utilisé des techniques de clonage et de bouture des racines pour produire des plants vivants à faible coût pour les cultivateurs de houblon. Elle peut désormais produire des centaines des plants à partir d'un seul parent, toute l'année durant et avec un taux de réussite de 100 %. Pour les cultivateurs de houblon et les brasseurs de bière, c'est une réussite à laquelle il convient de lever son verre!

Hoity Toity Cellars Inc. - Mildmay

Quand la vie vous tend des citrons, faites de la limonade, dit le vieux dicton. Ou, dans le cas de Gary et de Diane Fischer, du cidre de raisin. En 2013, un long hiver et une saison de croissance froide ont entraîné le rejet de 45 % de leurs raisins par rapport aux normes de production de vin. Le duo a donc commencé à faire des expériences. Le résultat est un cidre de raisin tout à fait unique, fabriqué à partir du jus de raisin gelé et fermenté grâce à l'équipement de production vinicole. La boisson à faible teneur en alcool est fruitée, rafraîchissante et prête à consommer en seulement quatre semaines. De plus, puisque les Fischer se servent de jus congelé, ils peuvent produire ce produit toute l'année durant. Ils produisent du vin avec les raisins qui satisfont aux normes de l'industrie, mais ceux qui n'entrent pas dans cette catégorie génèrent maintenant des revenus en plus de créer une solution du terroir aux cidres importés.

Peace Naturals Project Inc. - Stayner

Lorsque vous avez besoin de médicament, vous voulez être certain d'avoir un produit sécuritaire, de qualité pharmaceutique supérieure. C'est exactement ce qu'offre l'entreprise Peace Naturals. Lorsque le gouvernement fédéral a publié une nouvelle réglementation sévère sur la production de marijuana, le producteur du comté de Simcoe a relevé le défi. Peace Naturals a travaillé avec une équipe d'experts afin de créer des procédures d'exploitation, des lignes directrices en matière de sécurité et des pratiques de production sécuritaire qui sont devenues des normes pour l'ensemble de l'industrie. L'analyse par chromatographie gazeuse réalisée dans le laboratoire de l'installation certifiée HACCP détermine le profil métabolique de chaque lot de cannabis, alors que chaque étape de la production fait l'objet d'un suivi attentif. L'exploitation de 20 travailleurs dépasse les attentes de revenus, crée des emplois ruraux à l'échelle locale, établit les normes de l'industrie et fournit un approvisionnement fiable de médecine douce aux Canadiennes et Canadiens atteints de troubles chroniques.

Ferme Summitview - Clarksburg

Lorsque le propriétaire de verger Lance Burnham a commencé à fabriquer du cidre en 2013, il a rapidement su charmer les papilles des consommateurs du coin. Il avait toutefois un problème : la diversité de variétés de pommes de son verger de 40 acres rendait impossible la fabrication d'un cidre au goût uniforme. Là où certains auraient vu une faiblesse, M. Burnham a plutôt vu une opportunité. Il a commencé à produire une variété de différents cidres, s'adaptant au mélange éclectique de couleurs et de saveurs que ses pommes offraient. Chaque lot différent venait avec un nom et une étiquette qui lui étaient propres. Le public a rapidement fait la queue pour essayer ces nouveaux produits. Les ventes ont augmenté et, dans les quatre premiers mois d'exploitation, les cidres saisonniers de la ferme Summitview ont fait leur place dans plus de 40 marchés.

T&K Ferri Orchards - Clarksburg

Lorsque votre profession consiste à cultiver des pommes, vos revenus viennent des fruits, pas du bois. Lorsque l'entreprise T&K Ferri a acheté un verger en 2007, elle a décidé de suivre la voie de la haute densité. Une densité vraiment élevée. Alors que la norme de l'industrie est de 1 200 arbres par acre, l'entreprise en a planté près de 3 000 par acre à l'aide d'un système de plantation spécial - le premier verger ontarien à agir de la sorte. Cette approche très condensée créée des rangées d'arbres uniformes, semblables à des buissons qui rendent possible l'émondage et la cueillette mécaniques, ce qui réduit en retour les coûts en main-d'œuvre. Elle réduit aussi la quantité de pesticide utilisée et ne nécessite que de trois à cinq ans pour parvenir à une pleine production. Puisque les coûts des terrains augmentent sans cesse, la production d'une plus grande quantité de fruits sur une moins grande superficie constitue une bonne solution sur le plan financier. C'est sans surprise que de nombreux groupes provenant d'autres régions du pays et du monde viennent visiter ce verger du comté de Grey et profiter des leçons qu'il a à offrir!

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord