Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser l'emploi et la croissance dans le centre de l'Ontario

Communiqué archivé

Favoriser l'emploi et la croissance dans le centre de l'Ontario

L’Ontario aide les collectivités du centre de l’Ontario à stimuler le tourisme, à attirer les investissements et à créer des emplois.

L'Ontario aide les collectivités du centre de l'Ontario à stimuler le tourisme, à attirer les investissements et à créer des emplois.

Voici des projets du centre de l'Ontario qui ont récemment été approuvés à des fins de financement dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales :

  • La ville de Whitchurch-Stouffville recevra jusqu'à 45 000 $ pour la création d'une stratégie quinquennale de développement économique et d'un plan d'action pour garantir la compétitivité et le succès continus de la collectivité.
  • L'Ontario Business Improvement Area Association recevra jusqu'à 6 612 $ pour un nouveau site Web qui offrira un meilleur accès aux ressources si nécessaires des secteurs d'aménagement commercial.
  • La ville de Barrie recevra jusqu'à 15 000 $ pour déterminer la viabilité d'un marché fermier ouvert toute l'année dans son centre-ville.
  • La Country Heritage Agricultural Society de Milton recevra jusqu'à 68 245 $ pour l'élaboration d'une gamme de stratégies commerciales, de programmation, de commercialisation et de financement pour le parc Country Heritage.
  • Intellimeter Canada Inc., une entreprise de compteurs innovateurs de Pickering, recevra jusqu'à 20 642 $ pour la modernisation de son matériel, ce qui permettre d'augmenter son potentiel en matière de recherche et développement, de développement de produits et d'expansion sur le marché.
  • L'entreprise MBRP Inc., qui fabrique des systèmes d'échappement de performance, recevra jusqu'à 42 222 $ afin de moderniser ses activités commerciales. Cet investissement permettra à l'entreprise de mieux compétitionner à l'échelle mondiale et de créer des emplois permanents tellement nécessaires dans la ville Huntsville.
  • La Muskoka Steamship and Historical Society recevra jusqu'à 78 750 $ afin de développer un plan pour un important agrandissement de bâtiment, avec l'objectif de créer une destination expérientielle, interactive et à fort impact pour les visiteurs de la région de Muskoka.
  • L'Ontario Water Centre recevra jusqu'à 100 000 $ pour développer un plan d'affaires et de mise en œuvre de trois ans pour le lancement de la Clean Water Farm à titre de centre d'excellence pour la recherche, l'apprentissage et l'innovation liés à l'eau.  
  • La ville de Collingwood recevra jusqu'à 15 000 $ pour achever la première étape de la création d'un plan directeur pour son centre-ville.  
  • La ville de Caledon recevra jusqu'à  50 000 $ afin de créer un plan d'amélioration communuataire pour améliorer le milieu physique de chacun des six villages qui forment la ville.

Pour consulter la liste complète des projets soutenus par le Programme de développement économique des collectivités rurales, cliquez ici.

Soutenir les collectivités rurales fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre parties vise à bâtir un Ontario fort en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 178 millions de dollars dans 549 projets du Programme de développement économique des collectivités rurales, générant plus de 1,2 milliard de dollars en activité économique à l’échelle locale et créant plus de 36 000 emplois.
  • Depuis que le programme a été à nouveau lancé en 2013, 150 projets de développement économique des collectivités rurales ont été approuvés pour un investissement provincial supérieur à 21,8 millions de dollars, générant plus de 120 millions de dollars en nouvelle activité économique.
  • L’Ontario a augmenté son engagement annuel envers le Programme de développement économique des collectivités rurales de 10 millions de dollars à 14,5 millions de dollars afin d’aider les régions rurales de l’Ontario à générer des investissements et à créer des emplois.
  • Le gouvernement soutient également le développement économique régional par le truchement de programmes comme le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario, le Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Un Ontario fort et prospère comprend des collectivités rurales vivantes et diversifiées sur le plan économique. Notre engagement envers les régions rurales de l’Ontario est indéfectible. En fournissant du soutien en matière de développement économique à l’échelon local comme à l’échelon régional, le Programme de développement économique des collectivités rurales aidera l’économie des régions rurales, ainsi que les collectivités qui les composent, à renforcer leur croissance. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Régions rurales et du Nord