Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser l'emploi et la croissance dans l'Est de l'Ontario

Communiqué archivé

Favoriser l'emploi et la croissance dans l'Est de l'Ontario

La province investit dans le développement économique local

L'Ontario aide les collectivités de l'Est de l'Ontario à stimuler le tourisme, à attirer les investissements et à créer des emplois.

Voici des projets de l'Est de l'Ontario qui ont récemment été approuvés à des fins de financement dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales :

  • Le village de Casselman recevra jusqu'à 25 000 $ pour créer et mettre en œuvre une stratégie de commercialisation et de promotion afin de développer, d'attirer, d'élargir et de retenir des entreprises et des investissements et jusqu'à 12 000 $ pour entreprendre une étude débouchant sur un plan de développement économique rural 
  • La municipalité de La Nation recevra jusqu'à 43 800 $ pour élaborer un plan stratégique afin d'encourager le développement économique.
  • Le comté de Stormont, Dundas et Glengarry recevra jusqu'à 58 500 $ pour créer un nouveau site Web interactif qui favorise la mise en œuvre de son plan de commercialisation régional.
  • Le canton de Glengarry Nord recevra jusqu'à 30 000 $ pour concevoir un plan d'amélioration communautaire afin de renforcer ses centres-villes.
  • Le Village d'antan franco-ontarien recevra jusqu'à 31 100 $ pour actualiser ses plans d'affaires et stratégiques.
  • L'Hôpital Glengarry Memorial recevra jusqu'à 49 500 $ pour réaliser une analyse d'impact commercial des technologies de l'information et des communications et une stratégie d'accessibilité des services.
  • La Société de développement communautaire de Prescott et Russell recevra jusqu'à 217 500 $ pour stimuler l'entrepreneuriat grâce à de l'éducation et à de la formation.
  • Le conseil de gestion du secteur d'aménagement commercial de Prescott recevra jusqu'à 10 104 $ pour améliorer le paysage de rue et la signalisation de son centre-ville historique.
  • Le canton de Township of Leeds and the Thousand Islands recevra jusqu'à 25 000 $ afin de créer un plan exhaustif de commercialisation régional de la baie Seeley.
  • La ville de Laurentian Hills recevra jusqu'à 32 640 $ afin de réaliser une évaluation environnementale pour le parc commercial de Chalk River.
  • L'exploitation agricole Topsy Farms recevra jusqu'à 13 250 $ afin de tirer profit de débouchés accrus.
  • L'entreprise Mariposa Dairy Ltd. recevra jusqu'à 500 000 $ pour l'agrandissement de ses installations, ce qui accroîtra son revenu brut de 10 millions de dollars par année à 50 millions de dollars par année. L'augmentation correspondante de la demande pour du lait de chèvre devrait créer environ 150 emplois à temps plein.
  • La Fondation Wesley Clover de la vallée de l'Outaouais recevra jusqu'à 149 978 $ pour l'agrandissement et l'amélioration d'un site de compétition équestre existant afin de satisfaire aux normes nationales et internationales.
  • L'entreprise Fire X Protections (FXP) d'Amherstview, Ontario, recevra jusqu'à 59 920 $ pour soutenir la commercialisation de ses systèmes avancés de peinture.
  • Les municipalités fusionnées du comté de Prince Edward recevront jusqu'à 102 550 $ afin de créer un plan régional pour leurs cinq centres-villes commerciaux distincts.
  • La ville de Greater Napanee recevra jusqu'à 72 675 $ pour la préparation d'un plan d'affaires afin de mettre en œuvre des programmes de mentorat en matière de jeux avec le Games Mentoring Institute International (GAMEII). Cette initiative créera une main-d'œuvre diversifiée et compétente, créera de l'emploi et attirera des investissements dans la région.   
  • La ville de Brockville recevra jusqu'à 47 500 $ pour le développement d'une stratégie de commercialisation et de sensibilisation pour l'Aquatarium, un centre de découverte et d'apprentissage interactif de 25 000 pieds carrés situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent. La stratégie soutiendra la viabilité à long terme de l'installation, créera de l'emploi et soutiendra la croissance économique régionale.
  • La ville de Renfrew recevra jusqu'à 14 496 $ afin de préparer un plan d'amélioration communautaire axé sur l'accroissement du développement économique, du tourisme, des activités commerciales et du développement résidentiel.
  • L'Algonquin Gateway Tourist and Business Association recevra jusqu'à 5 750 $ afin de créer un GéoTour et consolider leur prétention à être la « capitale canadienne du géocaching ».
  • Le canton de Greater Madawaska recevra jusqu'à 27 500 $ afin de créer une stratégie et un plan de développement économique pour sa croissance économique future.
  • Le comté d'Haliburton recevra jusqu'à 32 000 $ afin de concevoir un plan de commercialisation et une stratégie de marque pour stimuler le tourisme et le développement économique dans la région.
  • L'hôtel Balmoral recevra jusqu'à 105 920 $ pour apporter des améliorations à son hôtel historique dans la région rurale de Barry's Bay et accroître l'infrastructure touristique de la région.

Pour consulter la liste complète des projets soutenus par le Programme de développement économique des collectivités rurales, cliquez ici.

Soutenir les collectivités rurales fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre parties vise à bâtir un Ontario fort en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 178 millions de dollars dans 549 projets du Programme de développement économique des collectivités rurales, générant plus de 1,2 milliard de dollars en activité économique à l’échelle locale et créant plus de 36 000 emplois.
  • Depuis que le programme a été à nouveau lancé en 2013, 150 projets de développement économique des collectivités rurales ont été approuvés pour un investissement provincial supérieur à 21,8 millions de dollars, générant plus de 120 millions de dollars en nouvelle activité économique.
  • L’Ontario a augmenté son engagement annuel envers le Programme de développement économique des collectivités rurales de 10 millions de dollars à 14,5 millions de dollars afin d’aider les régions rurales de l’Ontario à générer des investissements et à créer des emplois.
  • Le gouvernement soutient également le développement économique régional par le truchement de programmes comme le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario, le Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Un Ontario fort et prospère comprend des collectivités rurales vivantes et diversifiées sur le plan économique. Notre engagement envers les régions rurales de l’Ontario est indéfectible. En fournissant du soutien en matière de développement économique à l’échelon local comme à l’échelon régional, le Programme de développement économique des collectivités rurales aidera l’économie des régions rurales, ainsi que les collectivités qui les composent, à renforcer leur croissance. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Régions rurales et du Nord