Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser l'emploi et la croissance dans l'Ouest de l'Ontario

Communiqué archivé

Favoriser l'emploi et la croissance dans l'Ouest de l'Ontario

La province investit dans le développement économique local

L'Ontario aide les collectivités de l'Ouest de l'Ontario à stimuler le tourisme, à attirer les investissements et à créer des emplois.

Voici des projets de l'Ouest de l'Ontario qui ont récemment été approuvés à des fins de financement dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales :

  • La municipalité de Chatham-Kent recevra jusqu'à 49 000 $ pour un nouveau plan d'amélioration communautaire pour l'industrie afin d'aborder la création d'emplois et la formation.
  • L'entreprise Schep's Backeries Ltd. recevra jusqu'à 225 795 $ afin de se diversifier en créant des versions uniques de leurs gaufres remplies de sirop, d'augmenter sa capacité de production et d'améliorer ses capacités d'emballage afin de mieux répondre aux demandes spécifiques de consommateurs.
  • L'entreprise Jaylor Fabricating Inc. recevra jusqu'à 10 100 $ pour améliorer la précision et la fonctionnalité de son système de planification des ressources organisationnelles, qui favorisera un élargissement planifié et la formation continue du personnel. 
  • Le Salford Group recevra jusqu'à 25 000 $ pour le développement d'une étude de faisabilité commerciale pour l'agrandissement proposé par son installation de fabrication à Salford, Ontario. S'il est mis en œuvre, cet agrandissement gardera les 150 postes de production et dans les bureaux actuels et permettra la création d'environ 100 nouveaux emplois.
  • L'entreprise Oxford Cattle Company Ltd. recevra jusqu'à 500 000 $ afin de mettre en œuvre un carrefour pilote d'alimentation en carburant qui combine des mélanges choisis de biométhane agricole et de gaz naturel provenant d'un oléoduc. Le développement de ce carrefour est le premier pas essentiel pour fournir aux entreprises des régions rurales de l'Ontario des carburants plus propres, écologiques et rentables.
  • L'entreprise Zantingh Direct Inc. recevra jusqu'à 387 112 $ afin de créer un lieu de rassemblement des porcs plus biosécuritaire (station de transfert) pour les producteurs de porc et les conditionneurs de viande canadiens.
  • La ville de Hanover recevra jusqu'à 200 000 $ pour développer un Youth Activity and Technology Centre afin d'appuyer ses efforts pour retenir les jeunes et attirer de nouvelles familles dans les régions rurales. Le centre réunira sous le même toit des activités de loisirs, de détentes, technologiques, artistiques, de leadership, d'engagement des jeunes, y compris de bénévolat, et de développement des compétences. La ville de Hanover recevra jusqu'à 15 000 $ pour développer un plan concernant le paysage de rue afin de revitaliser le centre-ville, jetant les bases pour des investissements supplémentaires dans le centre-ville de la ville et augmentant son accessibilité et sa fonctionnalité.
  • La Première Nation de Saugeen (réserve no 29) recevra jusqu'à 300 000 $ pour la réparation de l'amphithéâtre de la Première Nation de Saugeen, unique et d'une importance historique. Les travaux de réparation et de mise à niveau sont effectués par 10 membres de la Première Nation de Saugeen formés dans la maçonnerie de pierre entre autres pour ce projet.
  • La Paisley Events Association recevra jusqu'à 19 600 $ pour soutenir un festival durant l'été 2015 dans le cadre d'une stratégie à long terme visant à accroître les attractions touristiques de la ville de Paisley et à stimuler l'économie locale. 
  • L'exploitation agricole Scenic Holsteins recevra jusqu'à 146 260 $ pour soutenir le développement de la première installation artisanale ontarienne de transformation de fromage au lait cru sur une exploitation agricole. Située sur l'exploitation agricole Scenic Farms dans le canton de Perth South, cette installation comprend l'intégration de matériel à la fine pointe et intègre le transfert de connaissances liées à la fabrication de fromage suisse d'un fromager suisse qualifié à un apprenti local.
  • L'entreprise Watford Roof Truss Limited, le plus important employeur de Watford, recevra jusqu'à 172 455 $ pour automatiser une de ses chaînes de production de fermes de toit et augmenter sa capacité de production. 
  • L'entreprise Ontario Drive & Gear Ltd. recevra jusqu'à 229 56 $ pour l'adoption de nouvelles technologies qui lui permettra d'obtenir un contrat de dix ans avec Ford Canada. L'entreprise pourra par conséquent embaucher de 8 à 10 employés supplémentaires.
  • L'entreprise Ferguson-Neudorf Glass Inc. recevra jusqu'à 604 45 $ afin d'accroître sa capacité de fabrication et de développer de nouveaux marchés dans le nord-est des États-Unis.
  • Le canton de Puslinch recevra jusqu'à 16 250 $ pour réaménager et améliorer son site Web afin de favoriser le développement économique.
  • La ville de Stratford recevra jusqu'à 20 000 $ pour le développement d'un plan stratégique pour favoriser la croissance de son secteur des médias numériques.
  • La ville d'Aylmer et le comté de Malahide recevront jusqu'à 25 000 $ pour créer un plan d'affaires pour le complexe communautaire d'East Elgin, un établissement détenu en propriété conjointe. Le plan d'affaires aidera à orienter les décisions sur la manière de soutenir ce carrefour communautaire et à réduire les subventions aux municipalités.
  • La municipalité de Central Huron recevra jusqu'à 12 500 $ pour créer un plan stratégique pour REACH Huron, un important événement équestre et une installation éducative dans le Sud-Ouest de l'Ontario.
  • La ville de Port Colborne recevra jusqu'à 30 500 $ afin de déterminer la faisabilité économique de l'agrandissement de l'infrastructure ferroviaire de la région pour améliorer la capacité multimodale de manutention des marchandises.

Pour consulter la liste complète des projets soutenus par le Programme de développement économique des collectivités rurales, cliquez ici.

Soutenir les collectivités rurales fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre parties vise à bâtir un Ontario fort en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 178 millions de dollars dans 549 projets du Programme de développement économique des collectivités rurales, générant plus de 1,2 milliard de dollars en activité économique à l’échelle locale et créant plus de 36 000 emplois.
  • Depuis que le programme a été à nouveau lancé en 2013, 150 projets de développement économique des collectivités rurales ont été approuvés pour un investissement provincial supérieur à 21,8 millions de dollars, générant plus de 120 millions de dollars en nouvelle activité économique.
  • L’Ontario a augmenté son engagement annuel envers le Programme de développement économique des collectivités rurales de 10 millions de dollars à 14,5 millions de dollars afin d’aider les régions rurales de l’Ontario à générer des investissements et à créer des emplois.
  • Le gouvernement soutient également le développement économique régional par le truchement de programmes comme le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario, le Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Un Ontario fort et prospère comprend des collectivités rurales vivantes et diversifiées sur le plan économique. Notre engagement envers les régions rurales de l’Ontario est indéfectible. En fournissant du soutien en matière de développement économique à l’échelon local comme à l’échelon régional, le Programme de développement économique des collectivités rurales aidera l’économie des régions rurales, ainsi que les collectivités qui les composent, à renforcer leur croissance. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Régions rurales et du Nord