Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario donne suite aux recommandations concernant les campus de Kemptville et d'Alfred

Communiqué

L'Ontario donne suite aux recommandations concernant les campus de Kemptville et d'Alfred

Soutenir les options en matière d’éducation agricole dans l’Est de l’Ontario

La province collabore avec les municipalités locales afin de circonscrire des options pour une avenue durable en matière d'éducation agricole dans l'Est de l'Ontario.

En décembre 2014, l'Ontario a reçu des rapports des deux facilitateurs nommés par la province, Lyle Vanclief et Marc Godbout, sur l'avenir des campus de Kemptville et d'Alfred de l'Université de Guelph.

L'Ontario adopte maintenant des mesures pour aborder l'avenir de l'éducation en agriculture dans l'Est de l'Ontario, dont les suivantes :

  • s'assurer que la cohorte actuelle d'étudiants du campus d'Alfred finisse ses études et accepter les admissions de nouveaux étudiants pour l'année universitaire 2015-2016;
  • travailler afin de s'assurer que les campus de Kemptville et d'Alfred demeurent des actifs économiques positifs pour les collectivités qu'ils desservent;
  • travailler avec la municipalité de North Grenville afin de lui offrir des ressources et du soutien, et établir un groupe de travail pour explorer de nouveaux modèles pour offrir des apprentissages, de la formation et de l'instruction en matière d'agriculture au campus de Kemptville;
  • s'assurer que le campus de Kemptville reste accessible au public alors que le gouvernement commence à négocier avec North Grenville pour que sa propriété en soit transférée à la municipalité;
  • aider les collectivités locales à élaborer une approche stratégique en matière de propriété à long terme du campus d'Alfred, conçue pour maximiser le potentiel économique de l'établissement.

Garantir la pérennité de l'éducation en matière d'agriculture et soutenir l'éducation postsecondaire en français font partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre parties vise à bâtir un Ontario fort en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et des transports en commun, en créant un climat d'affaires dynamique et favorable fondé sur la responsabilité financière, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • L’industrie agroalimentaire de l’Ontario comprend le secteur de la transformation alimentaire le plus important du Canada, soit 3 000 entreprises.
  • L’industrie agroalimentaire de l’Ontario contribue quelque 34 milliards de dollars à l’économie provinciale et appuie plus de 740 000 emplois partout dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« Notre gouvernement s’assure que les étudiants de chaque campus puissent compléter leurs programmes. À l’avenir, nous continuerons d’aider les municipalités respectives alors qu’elles évaluent des options stratégiques et viables à long terme qui encouragent l’éducation postsecondaire en français dans le domaine de l’agriculture. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Jeff Leal

« Les campus de Kemptville et d’Alfred représentent plus que des briques et du mortier, des bâtiments, des routes et du matériel. Ils sont un élément important de la culture et de la tradition agricoles dans l’est de l’Ontario, ainsi qu’un pilier économique pour les collectivités locales. En implantant les principales recommandations pour leur avenir, l’Ontario s’emploie à mettre en place une avenue durable pour ces institutions. Les plans pour l’avenir favoriseront le développement économique local, ainsi que l’apprentissage et la formation en matière d’agriculture dans l’est de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Notre gouvernement s’engage à offrir des programmes agricoles en français de grande qualité dans l’Est de l’Ontario. Nous continuerons de travailler avec les collectivités francophones et agricoles locales afin de stimuler le développement économique et d’élaborer une stratégie viable pour Alfred. »

Madeleine Meilleur

procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones

Contacts Médias

  • Zak Paget

    Ministère de la Formation et des Collèges et Universités - Bureau du ministre

    416 326-9513

  • May Nazar

    Ministère de la Formation et des Collèges et Universités - Direction des communications

    416 325-2746

  • Bryan Bossin

    Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales - Bureau du ministre

    416 326-3069

  • Pascale Demers

    Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales - Direction des communications

    416 314-1041

  • Christine Michaud

    Office des affaires francophones - Bureau de la ministre

    416 473-5226

  • Carl Bouchard

    Office des affaires francophones - Direction des communications

    416 325-4936

Partager

Tags

Éducation et formation Régions rurales et du Nord