Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario établit des objectifs pour accroître la sensibilisation concernant les aliments locaux

Bulletin

L'Ontario établit des objectifs pour accroître la sensibilisation concernant les aliments locaux

Découvrez les bonnes choses qui poussent en Ontario

L'Ontario propage la bonne nouvelle concernant les aliments locaux afin d'aider à accroître la sensibilisation des consommateurs relativement aux bonnes choses qui sont cultivées, récoltées et fabriquées en Ontario, ainsi que la demande pour ces produits.

Acheter et soutenir les aliments locaux permet de créer des emplois et stimule l'économie dans les collectivités de toute la province. Dans le cadre de la Loi de 2013 sur les aliments locaux, la province a établi trois objectifs pour accroître les connaissances autour des aliments locaux. Afin d'encourager la littératie alimentaire, les objectifs visent à augmenter le nombre d'Ontariennes et d'Ontariens ayant les compétences suivantes :

  • savoir quels sont les aliments locaux accessibles;
  • savoir comment et où obtenir des aliments locaux;
  • préparer des repas à partir d'aliments locaux pour leur famille et leurs amis, et accroître la disponibilité d'aliments locaux par le truchement des fournisseurs de services alimentaires.

La province a également préparé des statistiques de référence et des mesures du rendement afin de faire le suivi et de rendre des comptes en ce qui concerne les progrès réalisés sur ces objectifs.

Afin de concrétiser ces objectifs, l'Ontario tirera profit du soutien gouvernemental actuel et du travail déjà en cours au sein de l'industrie. Le gouvernement fournit actuellement du soutien afin de promouvoir et de célébrer les aliments locaux en Ontario grâce au Fonds de promotion des produits alimentaires locaux, au Fonds de la ceinture de verdure, à Cultivons l'avenir 2 et à l'organisme L'Éducation agro-alimentaire de l'Ontario, Inc.

Soutenir des initiatives liées aux produits alimentaires locaux fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre parties vise à bâtir un Ontario fort en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La Loi de 2013 sur les aliments locaux fait partie d’une stratégie plus vaste conçue pour stimuler la demande pour des aliments de l’Ontario, créer davantage d’emplois et accroître les contributions de l’industrie agroalimentaire à l’économie.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario soutient les agriculteurs, les collectivités et l’économie – employant plus de 760 000 Ontariennes et Ontariens et contribuant pour plus de 34 milliards de dollars à l’économie de la province.
  • Depuis plus de 38 ans, Ontario, terre nourricière a orienté les familles sur la manière de reconnaître, de préparer et d’aimer les aliments locaux.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Accroître les connaissances concernant les aliments locaux de l’Ontario soutient nos collectivités et favorise la croissance de notre secteur agroalimentaire. En établissant des objectifs en matière de littératie alimentaire et en nous engageant à mesurer les progrès réalisés, nous travaillons à faire en sorte qu’une plus grande partie de la population ontarienne est capable d’identifier, d’obtenir et de préparer des aliments cultivés, récoltés et fabriqués en Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord