Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reconnaît la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole

Bulletin archivé

L'Ontario reconnaît la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole

Promouvoir la sécurité dans les fermes de l’Ontario

Comme le printemps approche à grands pas et les producteurs agricoles de l'Ontario se préparent pour la prochaine saison de cultures, il est important de se rappeler que chacun doit veiller à ce que les fermes ontariennes soient des lieux où l'on peut vivre, travailler et élever une famille en toute sécurité.

La semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole en est à sa 10e année et se déroule du 15 au 21 mars. Cette campagne de sensibilisation du public d'une semaine fournit la possibilité de témoigner de l'importance de la sécurité en milieu agricole tout en offrant aux producteurs les ressources nécessaires pour améliorer la sécurité de leurs exploitations.

Voici des exemples de mesures que les producteurs agricoles peuvent prendre pour améliorer la sécurité de leur exploitation :

  • Offrir aux travailleurs agricoles une formation adéquate sur le matériel et la machinerie agricoles afin de réduire les accidents de travail.
  • Respecter les règles de sécurité à la ferme relatives aux véhicules, y compris les normes d'éclairage, les limites de vitesse et le signalement approprié.
  • Prévenir les troubles musculo-squelettiques en veillant à ce que les travailleurs prennent des pauses quand ils exécutent des tâches répétitives pendant de longues heures.
  • Prendre connaissance des conditions qui favorisent le stress dû à la chaleur ainsi que des cinq étapes pour le prévenir.

Le soutien à la sécurité en milieu agricole ontarien s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Les coûts annuels des blessures en milieu agricole sont évalués à 116 millions de dollars en Ontario, incluant les soins de santé et les pertes de productivité.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario soutient les agriculteurs, les collectivités et l’économie en employant plus de 760 000 Ontariennes et Ontariens et contribuant pour plus de 34 milliards de dollars à l’économie de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Une ferme qui fait de la sécurité des travailleurs une priorité est un atout pour notre économie. Mais, ce qui est encore plus important, c’est que cette priorité permet d’offrir un environnement plus sécuritaire aux 86 000 travailleurs agricoles et plus de notre province, qui travaillent sans relâche à produire tous ces bons produits cultivés, récoltés et produits en Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Les familles de cette province souhaitent que tous soient en sécurité à la ferme et reviennent en bonne forme chez eux après une dure journée de travail. C’est pourquoi le ministère du Travail a publié huit directives relatives au milieu agricole, qui aident les employeurs à comprendre comment se conformer aux lois ontariennes en matière de santé et de sécurité au travail et à assurer la sécurité des travailleurs, tout en contribuant à renforcer l’économie de toute la province. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord