Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer le secteur du vin et du raisin de l'Ontario

Communiqué

Renforcer le secteur du vin et du raisin de l'Ontario

Soutenir la croissance d’un secteur qui produit des vins de classe internationale

Le gouvernement de l'Ontario collabore avec le secteur du vin et du raisin pour renforcer sa compétitivité et ses capacités d'innovation, et du même coup accroître les ventes des vins d'appellation VQA (Vintners Quality Alliance) et stimuler le tourisme dans les régions viticoles de l'Ontario.

Le gouvernement a lancé deux programmes dans le cadre de la Stratégie de développement de l'industrie ontarienne du vin et du raisin, une stratégie qu'il a dotée d'un budget de 75 millions de dollars. Ce sont les programmes suivants :

  • Le nouveau Programme de promotion et d'amélioration des vignobles va aider à stimuler les ventes des vins ontariens en Ontario et hors de la province, et renforcer la promotion du tourisme dans les exceptionnelles régions viticoles de la province. Il va aussi soutenir les améliorations apportées dans les vignobles.
  • Le Programme d'aide à la promotion des vins de la VQA, qui a été renouvelé, va aider à accroître les ventes des vins d'appellation VQA dans les succursales de la LCBO. Il va aussi encourager les exploitations vinicoles à innover davantage et à améliorer les exportations et le tourisme.

Soutenir le secteur du vin et du raisin de l'Ontario s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie de développement de l’industrie du vin et du raisin, le gouvernement provincial a prévu d’investir une somme de 75 millions de dollars, étalée sur cinq ans.
  • Depuis 2009, les ventes des vins d’appellation VQA en Ontario sont passées de 170 à 273 millions de dollars – une hausse de 100 millions de dollars – le nombre d’exploitations vinicoles est passé de 133 à 200, et 2 000 emplois directs ont été créés dans le secteur du vin et du raisin.
  • Le gouvernement a lancé récemment un programme-pilote qui autorise la vente de vins d’appellation VQA dans les marchés de producteurs agricoles. Durant sa première année, le programme a obtenu la participation de 140 marchés et de 76 exploitations vinicoles. Jusqu’à présent, cela s’est traduit par des ventes de plus d’un million de dollars.
  • En 2013, la première ministre Wynne a mis le secteur agroalimentaire au défi de doubler son taux de croissance et de créer 120 000 emplois d’ici à 2020.
  • Le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux est en pourparlers avec le secteur vinicole et les propriétaires de magasins de vins situés hors des exploitations vinicoles pour voir comment il serait possible pour le gouvernement d’obtenir une valeur supplémentaire au nom des Ontariens.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Les vins ontariens sont réputés pour leur qualité et le savoir-faire sur lequel ils reposent. Grâce à ces deux nouveaux programmes, notre gouvernement collaborera avec le secteur du vin et du raisin pour créer de nouveaux emplois, soutenir la production de vins de classe internationale et encourager la croissance du secteur agroalimentaire. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Jim Bradley

« De nombreuses vineries parmi les plus novatrices et les plus prospères de l’Ontario sont établies dans la péninsule du Niagara. En continuant à soutenir les vineries et les vignerons par le renouvellement de notre stratégie du vin et du raisin, notre gouvernement met le secteur dans une situation propice à sa croissance, et soutient les emplois et le tourisme dans la région du Niagara et dans toute la province. »

Jim Bradley

député provincial (St. Catharines)

« Pour assurer la croissance de notre secteur – un secteur qui représente 3,3 milliards de dollars – il est crucial de concevoir une stratégie qui aide à promouvoir les vins ontariens d’appellation VQA. Les vineries et les vignerons de la province ont créé un secteur robuste, qui tient fermement à son succès, et c’est pourquoi le gouvernement investit dans notre secteur, sachant qu’il a confiance en lui. »

Patrick Gedge

président et directeur général, Winery & Grower Alliance of Ontario

« Les vineries de la VQA, partout dans la province, créent des emplois et encouragent le tourisme dans nos régions viticoles. Grâce à ces deux programmes, le gouvernement aide à stimuler la demande pour les excellents vins VQA d’ici – des vins qui sont prisés chez nous et au-delà de nos frontières. Ces programmes vont aussi aider à renforcer les capacités de nos exploitations vinicoles, pour qu’elles puissent répondre à cette demande. »

Richard Linley

président, Wine Council of Ontario

« Les vignerons de la province sont animés par la passion de produire des raisins de haute qualité pour les vins d’appellation VQA et sont heureux d’apprendre que le gouvernement s’engage à poursuivre son soutien. Les vignerons continuent de faire de gros investissements dans de nouvelles technologies d’infrastructure et des moyens d’innovation, pour bâtir un secteur stable. »

Bill George

président, Grape Growers of Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord