Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La mission commerciale agroalimentaire de l'Ontario en Chine de 2015 a permis d'établir des partenariats et d'accéder à de nouveaux marchés

Document d'information archivé

La mission commerciale agroalimentaire de l'Ontario en Chine de 2015 a permis d'établir des partenariats et d'accéder à de nouveaux marchés

Le ministre Jeff Leal et le ministre Michael Chan reviennent tout juste d'une mission commerciale en Chine, où ils ont présenté ce marché prioritaire à un nouveau groupe d'entreprises et d'organismes.

Une vingtaine d'entreprises et d'organismes de l'Ontario se sont joints aux ministres pour cette mission de dix jours, dont le point de départ était Pékin, avec des étapes à Weifang, Shouguang, Nanjing, Shanghai et Hong Kong.

Nouveaux soutiens à l'exportation aux entreprises agroalimentaires de l'Ontario

Au cours de cette mission commerciale, le gouvernement a annoncé qu'il aiderait les entreprises et organismes ontariens à prendre de l'essor auprès du marché chinois, par les moyens suivants :

  • Ouverture d'un nouveau bureau satellite du centre de marketing à l'étranger de Chongqing, en Chine, en vue de promouvoir les investissements de même qu'à nouer des partenariats commerciaux et d'innovation.
  • Embauche d'un conseiller en développement du commerce agroalimentaire afin d'aider le secteur agroalimentaire de la province à prendre de l'expansion au sein du marché chinois. Le nouveau conseiller commercial travaillera de Pékin et entrera en poste le 1er juin 2015. Les fonds pour ce poste proviennent de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.
  • Production d'une feuille de route pour l'exportation d'aliments afin d'aider les entreprises agroalimentaires à mieux se préparer à exporter et à percer les marchés internationaux, conformément à la recommandation de l'Institut canadien des politiques agroenvironnementales. La feuille de route sera diffusée à la fin 2015.

Établir des relations

Les ministres et les membres de la délégation ont rencontré des responsables politiques et des chefs d'entreprise pour discuter des possibilités, pour l'Ontario et la Chine, d'intensifier leur collaboration et de renforcer leurs liens d'affaires.

  • Des représentants de plus de 200 entreprises chinoises ont participé à des séminaires sur les investissements pour connaître les avantages d'investir en Ontario, particulièrement dans le secteur dynamique de l'agroalimentaire.
  • Deux forums de discussions ont permis à plus de 75 représentants d'entreprises chinoises de discuter de ce que l'Ontario pourrait faire pour améliorer l'accès aux investisseurs chinois. Ces forums ont été une excellente occasion pour tous d'en apprendre davantage sur les besoins respectifs des participants. 
  • Au cours de la mission de dix jours, les ministres et les membres de la délégation ont aussi eu des rencontres individuelles avec des représentants de plus de 300 entreprises agroalimentaires qui s'intéressent aux possibilités commerciales et d'investissement offertes par l'Ontario.
  • Les ministres ont rencontré des hauts fonctionnaires de la province du Jiangsu pour discuter de l'Accord d'amitié, un accord fructueux signé il y a 30 ans par l'Ontario et le Jiangsu.

Accent sur la recherche et l'innovation 

  • Le ministre Leal a pris la parole dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la foire internationale sur les légumes et la science et les technologies à Shouguang, en Chine. Plus de deux millions de visiteurs se rendent à cette foire chaque année pour voir les centaines de variétés de légumes qui y sont présentées, et aussi pour se tenir au courant des nouvelles recherches, des nouveaux systèmes de productions et des technologies récentes. Il s'agit de la plus grosse exposition au monde sur les technologies utilisées en production légumière. Le ministre a dirigé une délégation commerciale composée de représentants de neuf entreprises et organisations ontariennes qui ont eu l'occasion de s'informer sur les nouvelles technologies, les nouvelles variétés de légumes et les nouveaux débouchés.
  • Le ministre Leal et le président de l'Université de Guelph, Franco Vaccarino, ont effectué un voyage spécial au campus Wuxi de l'Université de Jiangnan afin de signer un protocole d'entente, concernant de futures collaborations sous forme d'échange d'étudiants et de professeurs ainsi que de recherches conjointes.

Citations

« Nous savons déjà qu’il existe un marché en Chine pour les produits cultivés en Ontario. Cette participation à la mission et la collaboration avec les ministres nous aideront à accroître nos parts de marché en Chine. »

Bill Thomas

président, Thomas Utopia Brand

« Il existe de nombreux débouchés pour nos produits au sein du marché chinois et j’ai bon espoir que le soutien offert aux activités commerciales et de marketing par la province nous aidera à poursuivre notre lancée de manière fructueuse. »

Robert Lee

président et directeur général, Provincial Beverages of Canada

« Pillitteri Estates Winery est actif auprès du marché chinois depuis 1999. Après toutes ces années, il y a une chose qui est devenue très claire : il y a encore beaucoup de place pour la croissance. C’est d’ailleurs pourquoi nous continuons à investir dans les bonnes relations, car c’est ce qui est rentable à long terme. »

Charles Pillitteri

directeur général, président du secteur des ventes, Pillitteri Estates Winery

« L’Ontario exploite l’un des plus vastes secteurs de serriculture légumière en Amérique du Nord, avec des ventes à la ferme de près de 800 millions de dollars en 2013. Cette mission commerciale nous a fourni l’occasion de découvrir de nouveaux marchés, d’entrer en relation avec des partenaires éventuels, et de nous informer de ce qui se fait à l’échelle internationale dans ce secteur. Nous demeurons déterminés à soutenir une stratégie à long terme d’accès aux nouveaux marchés, y compris ceux de la Chine. »

George Gilvesy

directeur général, Ontario Greenhouse Vegetable Growers

« La recherche et l’innovation sont indispensables à la prospérité des secteurs agricole et agroalimentaire dans le monde entier. Le récent accord conclu avec l’Université de Jiangnan élargit les horizons de notre stratégie internationale et facilitera le développement de nouveaux produits et procédés. »

Franco Vaccarino

président de l’Université de Guelph

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord