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La mission commerciale en Chine ouvre de nouveaux débouchés aux entreprises de l'Ontario

Communiqué archivé

La mission commerciale en Chine ouvre de nouveaux débouchés aux entreprises de l'Ontario

Exportations accrues pour le secteur agroalimentaire de la province

La mission commerciale agroalimentaire de l'Ontario en Chine de 2015 a permis d'accroître les exportations de produits ontariens dans ce pays et d'offrir de nouvelles possibilités d'investissement pour les entreprises agroalimentaires de l'Ontario.

Les ministres Jeff Leal et Michael Chan viennent de terminer la première mission commerciale à vocation agroalimentaire de la province dirigée par des ministres; ils étaient accompagnés de 20 entreprises et organismes de l'Ontario. Au cours de cette mission, les ministres et les membres de la délégation ont fait la promotion des possibilités commerciales offertes en Ontario à plus de 300 représentants d'entreprises agroalimentaires chinoises et responsables gouvernementaux qui ont participé à des séminaires, à des tables rondes et à des rencontres individuelles.

Différents accords ont été conclus au cours de cette mission, notamment :

La mission commerciale agroalimentaire de l'Ontario fait partie du plan que met en œuvre le gouvernement pour concrétiser le Défi pour la croissance dans le secteur agroalimentaire, une initiative de la première ministre. Le secteur est mis au défi de doubler son taux de croissance et de créer 120 000 emplois d'ici à 2020.

Aider les entreprises de la province à être concurrentielles partout dans le monde s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Selon le Conference Board du Canada, toute hausse de 100 millions de dollars en exportations entraîne la création d’environ 1000 nouveaux emplois.
  • La Chine est un marché prioritaire pour l’Ontario et l’un des principaux marchés asiatiques de la province. En 2014, les ventes de produits ontariens en Chine, dans le secteur agroalimentaire et incluant les exportations à Hong Kong, ont atteint 832 millions de dollars, ce qui représente le deuxième plus important marché d’exportations agroalimentaires de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Cette mission a permis aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire de l’Ontario de franchir une étape importante. Elle a fourni l’occasion à de nouvelles entreprises et organisations de donner suite aux gains déjà réalisés par la première ministre Wynne au cours d’une mission en Chine, en 2014. La mission a aussi permis de jeter les bases d’une croissance future, en termes d’investissements accrus en Ontario et d’augmentation des exportations et du commerce avec la Chine. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Cette mission est une réussite, car l’expertise, les produits et les services de l’Ontario sont bien reçus en Chine. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires en Chine et à faire la promotion des représentants ontariens et de leurs compétences en vue de créer encore plus de débouchés pour l’Ontario. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« Les éleveurs de porcs de l’Ontario produisent une viande de qualité supérieure et le marché chinois représente un immense potentiel pour nos produits. Des missions commerciales comme celle-ci sont très importantes pour nous donner accès à de nouveaux marchés. »

Amy Cronin

présidente d’Ontario Pork

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Sujets

Régions rurales et du Nord