Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario invite les écoles à participer au programme Fraîcheur de la ferme de 2015

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario invite les écoles à participer au programme Fraîcheur de la ferme de 2015

Une façon novatrice de recueillir des fonds pour les écoles

Le gouvernement de l'Ontario lance pour la troisième année un programme pilote novateur qui réunit des écoles et des agriculteurs locaux dans le but de recueillir des fonds pour les écoles grâce à une nourriture saine.

Le programme pilote Fraîcheur de la ferme : Collecte de fonds santé pour les écoles de l'Ontario promeut les produits locaux, une alimentation saine et la participation des élèves dans 28 conseils scolaires de la province.

Plus de 150 écoles ontariennes ont participé au programme Fraîcheur de la ferme depuis son lancement en 2013. Elles ont collectivement distribué à des familles ontariennes plus de 130 000 kilogrammes de fruits et légumes frais de l'Ontario et recueilli plus de 125 000 $ pour des activités scolaires.

Voici les objectifs du programme Fraîcheur de la ferme :

  • Encourager les gens à faire des choix santé pour leur alimentation.
  • Offrir aux élèves la possibilité de se renseigner sur l'agriculture et l'alimentation, en salle de classe.
  • Soutenir les économies locales.
  • S'aligner sur la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles et sur la Loi sur les aliments locaux.
  • Créer d'excellents bénéfices pour les écoles (les écoles gardent 40 p. 100 des recettes provenant de la vente des fruits et légumes).

Relier les élèves, les agriculteurs et les collectivités s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Le programme Fraîcheur de la ferme est une façon novatrice pour les écoles de recueillir des fonds tout en célébrant la nourriture, l’agriculture et une alimentation saine. Donner aux élèves et aux écoles des occasions de s’associer aux agriculteurs et d’apprendre d’où vient la nourriture les aide à comprendre la valeur et l’importance des produits alimentaires locaux. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Liz Sandals

« Nous sommes heureux d’être associés à ce programme de collecte de fonds novateur, qui va aider à promouvoir le bien-être des élèves. Grâce à cette initiative, les élèves vont se renseigner sur l’alimentation saine, et cela va favoriser leur croissance et leur apprentissage, et les aider à réaliser tout leur potentiel. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord