Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau conseiller en développement du commerce va améliorer l'accès aux marchés chinois pour les entreprises ontariennes

Communiqué

Un nouveau conseiller en développement du commerce va améliorer l'accès aux marchés chinois pour les entreprises ontariennes

Le conseiller, basé à Pékin, aidera à accroître les exportations agroalimentaires

Soucieux d'aider le secteur agroalimentaire de la province à prendre de l'essor au sein du marché chinois, le gouvernement de l'Ontario a créé un nouveau poste à Pékin, celui de conseiller sur place en développement du commerce agroalimentaire. Le nouveau conseiller sera un professionnel chevronné qui connaît très bien le secteur alimentaire et possède de l'expérience en affaires dans les marchés mondiaux.

Dans le cadre de la mission commerciale agroalimentaire de l'Ontario en Chine de 2015, les ministres Jeff Leal et Michael Chan discutent de la façon dont le nouveau conseiller aidera à relier les exportateurs ontariens aux acheteurs, aux courtiers, aux distributeurs, aux agents et aux importateurs chinois.

La Chine est actuellement le deuxième plus important marché pour les produits agroalimentaires exportés de l'Ontario. Rien qu'en 2014, les ventes de produits agroalimentaires de l'Ontario en Chine, y compris les exportations vers Hong Kong, ont atteint 832 millions de dollars. Le nouveau conseiller sur place en développement du commerce agroalimentaire exercera ses fonctions d'ici au 1er juin 2015. Il ouvrira encore plus de possibilités pour les producteurs ontariens au sein du marché chinois en leur donnant des conseils et des avis stratégiques.

La mission commerciale agroalimentaire de l'Ontario en Chine fait partie du plan que met en œuvre le gouvernement pour concrétiser le Défi pour la croissance dans le secteur agroalimentaire, une initiative de la première ministre. Le secteur est mis au défi de doubler son taux de croissance et de créer 120 000 emplois d'ici à 2020. En 2014, le secteur s'est accru de 17 000 emplois et a augmenté ses exportations de 646 millions de dollars.

Aider les entreprises agroalimentaires de l'Ontario à être concurrentielles partout dans le monde s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour la province. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • L’Ontario a actuellement aux États-Unis deux conseillers sur place en développement du commerce agroalimentaire, un pour le nord-est et l’autre pour le centre de ce pays.
  • Les fonds pour le poste proviennent de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.
  • L’Ontario a établi en Chine deux centres de marketing à l’étranger dans le but d’attirer des investissements en Ontario et d’ouvrir des possibilités commerciales pour la province. Le bureau de Shanghai a ouvert ses portes en 2002 et celui de Pékin, en 2007. Le bureau de Chongqing a ouvert ses portes cette année.

Ressources additionnelles

Citations

« La Chine est un marché important et en plein essor pour les produits agricoles du Canada. Notre gouvernement continuera à soutenir les initiatives qui permettent à nos producteurs et à nos transformateurs d’accéder à ce marché qui grossit rapidement, tout en faisant croître l’économie canadienne. »

Gerry Ritz

ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

Jeff Leal

« Avoir en Chine un conseiller sur place en développement du commerce agroalimentaire sera d’une importance-clé pour aider les fabricants alimentaires de l’Ontario à exporter leurs produits dans ce marché en plein essor. Cet expert va aider nos producteurs à tirer le maximum des possibilités qui se présentent à eux et sera une ressource inestimable dans le cadre des efforts que nous déployons pour faire croître notre secteur agroalimentaire. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Michael Chan

« Nos conseillers sur place en développement du commerce agroalimentaire connaissent très bien le marché chinois, et cela va aider les entreprises ontariennes à percer en Chine des marchés d’exportation d’une importance capitale. Ils comprennent bien les besoins de leur marché, ainsi que le potentiel de celui-ci pour le commerce et les investissements. Nous allons exploiter ce savoir pour poursuivre la croissance économique. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

Contacts Médias

  • Margaret Boyd

    Agriculture et Agroalimentaire Canada Communications régionales

    519 831-3550

  • Bryan Bossin

    Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario Bureau du minist

    416 326-3069

  • Susan Micallef

    Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario Direction des co

    519 826-3145

  • Bryan Leblanc

    Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario Bureau

    416 325-0208

  • Laura Sylvis

    Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario

    416 314-7010

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord