Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans une nouvelle installation de recherche laitière de calibre mondial à Elora

Communiqué

L'Ontario investit dans une nouvelle installation de recherche laitière de calibre mondial à Elora

Le nouveau centre contribuera à l’offre de produits alimentaires plus sains et salubres

L'Ontario a appuyé la création d'un nouveau centre de recherche et d'innovation de pointe sur le bétail afin de développer de nouveaux produits alimentaires plus sains et plus salubres, selon des pratiques qui favorisent davantage la durabilité environnementale.

La nouvelle installation laitière de 25 millions de dollars du Centre de recherche et d'innovation sur le bétail à Elora est un centre de recherche multidisciplinaire unique, où les acteurs de l'industrie ainsi que le personnel et les étudiants d'universités canadiennes peuvent collaborer à la mise en œuvre de projets de recherche sur les produits laitiers, entre autres pour :

  • améliorer la santé du bétail par le recours à des technologies avancées;
  • accroître la qualité du lait et de la viande par la recherche dans les domaines de la génétique et de la nutrition;
  • soutenir les pratiques exemplaires en matière de gestion du bétail, d'efficacité opérationnelle et de technologies innovatrices afin d'aider les producteurs laitiers de l'Ontario à devenir plus concurrentiels.

Par l'intermédiaire de l'Institut de recherche agricole de l'Ontario, le gouvernement provincial s'est engagé à verser 20 millions de dollars dans la création du nouveau centre. L'installation est le fruit d'une initiative conjointe entre l'Institut de recherche agricole de l'Ontario, l'Université de Guelph et l'industrie laitière ontarienne, représentée par les Dairy Farmers of Ontario. Elle remplacera l'installation de recherche laitière vieillissante de la station de recherche d'Elora, qui a été construite en 1969.

Soutenir la croissance et l'innovation dans l'industrie agroalimentaire de la province s'inscrit dans le plan du gouvernement pour faire progresser l'Ontario. Ce plan à quatre volets comprend l'investissement dans les talents et les compétences de la population, le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • L’industrie laitière se classe au deuxième rang des différents secteurs agricoles de l’Ontario. Les 4 000 fermes laitières de l’Ontario produisent 2,5 milliards de litres de lait chaque année, soit suffisamment pour remplir deux fois le Centre Rogers, du marbre jusqu’au toit rétractable. La valeur de cette quantité de lait s’élève à 1,8 milliard par année.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Le nouveau Centre de recherche et d’innovation sur le bétail est un excellent exemple de la façon dont l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire peuvent collaborer pour s’assurer que le secteur ontarien du bétail reste un chef de file novateur et concurrentiel dans l’industrie agroalimentaire. Les producteurs laitiers ainsi que les acteurs de l’industrie ontarienne, avec le concours du gouvernement de l’Ontario, sont déterminés à guider la recherche pour favoriser les meilleures pratiques en matière d’élevage, de durabilité environnementale et de gestion pour garantir aux Ontariens et Ontariennes l’accès aux produits laitiers de la meilleure qualité qui soit. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Cette installation de calibre mondial place l’Ontario au cœur de l’innovation et du développement technologique de demain. Elle poursuit sur la lancée d’un partenariat productif de longue date entre l’Université et le MAAARO dans les secteurs de l’éducation et de la recherche innovante. Grâce à elle, nous nous assurons de rester un chef de file dans le maintien et le renforcement de l’industrie agroalimentaire canadienne. »

Franco Vaccarino

président de l’Université de Guelph

« Les Dairy Farmers of Ontario sont de fiers partenaires, au nom de l’industrie, de cette installation de recherche de calibre mondial et novatrice dans le secteur des produits laitiers à Elora. L’installation témoigne d’un engagement ferme en faveur de la recherche coopérative avec nos partenaires de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire. Ensemble, nous pouvons édifier de robustes assises pour assurer aux générations futures une industrie laitière solide et viable en Ontario. »

Ralph Dietrich

président des Dairy Farmers of Ontario

« Nous faisons l’envie d’autres provinces et territoires par nos partenariats. La modernisation de notre infrastructure de recherche, en collaboration avec nos partenaires du gouvernement, de l’Université de Guelph et de l’industrie, contribue à accélérer la découverte et l’adoption d’innovations qui renforceront et soutiendront le secteur agroalimentaire de l’Ontario, et rendront l’économie plus productive. »

Stewart Cressman

président, Institut de recherche agricole de l’Ontario

Contacts Médias

  • Christina Crowley-Arklie

    Bureau du ministre

    416 326-6082

  • Susin Micallef

    Direction des communications, MAAARO

    519 826-3145

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord