Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Priorités communes des ministres de l'Agriculture du Québec et de l'Ontario

Bulletin archivé

Priorités communes des ministres de l'Agriculture du Québec et de l'Ontario

M. Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, et M. Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, se sont rencontrés à Toronto le 29 avril pour s'entretenir au sujet de leurs priorités communes.

Les ministres ont discuté de questions touchant le commerce et l'accès aux marchés, notamment des accords commerciaux et de leurs effets sur les secteurs soumis à la gestion de l'offre. Les ministres de l'Ontario et du Québec ont exprimé leur soutien indéfectible envers la gestion de l'offre et souligné de nouveau qu'il était important que le gouvernement fédéral fasse preuve de diligence dans l'application des mesures de contrôle des importations liées aux produits assujettis à la gestion de l'offre et dans l'application de la réciprocité des normes. 

Les ministres ont ensuite abordé des questions touchant l'acceptabilité sociale, telles que la santé des pollinisateurs, le bien-être des animaux et le droit de savoir des consommateurs. Sur ce dernier point, ils ont convenu que le consommateur a le droit à une information juste et transparente. 

Les deux ministres se réjouissent à l'idée de collaborer sur ces dossiers jusqu'à la prochaine réunion des ministres de l'Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux qui se tiendra en juillet à l'Île-du-Prince-Édouard. Cette collaboration étroite dans le domaine agroalimentaire fait suite à l'engagement pris par les premiers ministres des deux provinces de faire prospérer l'économie du Québec et celle de l'Ontario, pour le bien de l'économie canadienne tout entière.

Faits en bref

  • Les provinces du Québec et de l’Ontario forment la région économique la plus importante du Canada. En effet, elles comptent 21,9 millions d’habitants et assurent environ 56 % du produit intérieur brut (PIB) total du pays.
  • En 2014, la valeur totale des exportations canadiennes se chiffrait à 524,9 milliards de dollars. Les exportations de biens de l’Ontario s’établissaient à 206,9 milliards de dollars et celles du Québec à 75,8 milliards de dollars.
  • En 2014, la valeur totale des exportations agroalimentaires du Canada s’élevait à 56,8 milliards de dollars. Cette valeur se chiffrait à 12,5 milliards de dollars pour l’Ontario et à 7,2 milliards de dollars pour le Québec.
  • Ensemble, l’Ontario et le Québec génèrent près de 38 % des recettes monétaires agricoles canadiennes tirées de la production agricole primaire et près des deux tiers des revenus découlant de la transformation des aliments au Canada.
  • Les secteurs soumis à la gestion de l’offre en Ontario et au Québec produisent environ les deux tiers (65,1 %) des recettes monétaires agricoles issues des produits assujettis à la gestion de l’offre au Canada.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureux de travailler avec nos partenaires du Québec pour stimuler la croissance de nos économies respectives, créer des emplois et prospérer ensemble. Grâce au renforcement de nos relations, nous pourrons faire de réels progrès dans des dossiers qui touchent les gens de près dans leur vie de tous les jours. »

M. Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« Je suis ravi de compter sur la précieuse collaboration de mon homologue de l’Ontario. Cette collaboration nous permet d’assurer un leadership de premier plan dans l’intérêt de nos producteurs et transformateurs. »

M. Pierre Paradis

ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Renseignements pour les médias

  • Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

    418-380-2525

  • Christina Crowley-Arklie

    Cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

    416-326-6082

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord