Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario à la recherche d'un avenir durable pour le campus de Kemptville

Communiqué archivé

L'Ontario à la recherche d'un avenir durable pour le campus de Kemptville

La province priorise l’enseignement et la formation en agriculture dans l’Est ontarien

L'Ontario a mis sur pied un groupe de travail pour explorer la faisabilité de nouveaux modèles visant à offrir de l'apprentissage, de la formation et de l'enseignement au campus de Kemptville situé dans l'Est ontarien.

Le groupe de travail explorera les cours et les programmes qui pourraient être offerts au campus, ainsi que les organismes qui pourraient les offrir. Le groupe examinera comment le campus de Kemptville peut continuer à se concentrer sur l'enseignement en agriculture et en alimentation, en plus d'envisager d'offrir des cours en matière de santé et de bien-être, d'affaires et de commerce. Le groupe de travail présentera ses conclusions à la fin de l'automne 2015.

Le groupe de travail comprendra des représentants des organismes suivants :

  • l'Université de Guelph;
  • la municipalité de North Grenville;
  • les Comtés unis de Leeds et Grenville;
  • le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales;
  • le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Garantir la pérennité de l'éducation en matière d'agriculture s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour renforcer l'Ontario. Ce plan à quatre volets nécessite d'investir dans les talents et les compétences de la population, d'effectuer les investissements les plus importants dans les infrastructures publiques de l'histoire de la province, de créer un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et d'établir un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le Collège de Kemptville a été créé par le gouvernement de l’Ontario à titre de collège d’agriculture en 1917. En 1997, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario a transféré l’exploitation du campus et la prestation des programmes universitaires et de formation professionnelle à l’Université de Guelph.
  • Les terrains et les installations du campus de Kemptville appartiennent à l’Institut de recherche agricole de l’Ontario, et c’est l’Université de Guelph qui s’occupe de leur exploitation et de leur entretien. L’entente de gestion actuelle avec l’Université de Guelph se termine en 2018.
  • L’honorable Lyle Vanclief, un ancien ministre fédéral de l’Agriculture, a reçu le mandat en juillet 2014 de travailler avec les collectivités locales afin d’explorer les options possibles pour le campus de Kemptville. Au début de 2015, le gouvernement a annoncé son intention de mettre en œuvre les recommandations de son rapport.

Ressources additionnelles

Citations

« L’avenir du campus de Kemptville doit être fondé sur un plan d’affaires réfléchi et totalement viable. En collaborant avec le groupe de travail et avec la municipalité de North Grenville, l’Ontario aide à mettre en place une solution à long terme qui favorisera la croissance économique locale et qui encouragera l’enseignement et la formation en agriculture dans l’est de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Notre gouvernement s’est engagé à trouver des solutions innovatrices et qui satisfont les besoins à l’échelle locale pour le campus de Kemptville. J’aimerais remercier les membres du groupe de travail d’assumer cette tâche importante. Leurs conseils et leur avis seront essentiels alors que nous travaillons à garantir un accès à des programmes et à des services en agriculture de grande qualité pour les étudiants postsecondaires de l’est de l’Ontario. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« La municipalité accueille avec plaisir la mise sur pied du groupe de travail ainsi que les progrès accomplis jusqu’à présent. Selon nous, les efforts du groupe constituent la base d’un plan d’affaires viable menant à la création d’une société sans but lucratif qui renouvellera et réaménagera le campus de Kempvtille en un campus éducatif composé de plusieurs établissements. Ce campus sera pertinent pour l’Est de l’Ontario, en particulier en matière d’éducation et de formation, de santé et de bien-être, ainsi que de développement économique. »

David Gordon

maire de la municipalité de North Grenville

Renseignements pour les médias

  • Christina Crowley-Arklie

    Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales - Bureau du ministre

    416 326-6082

  • Susin Micallef

    Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales - Direction des communication

    519 826-3169

  • Belinda Bien

    Ministère de la Formation et des Collèges et Universités - Bureau du ministre

    647 823-5489

  • May Nazar

    Ministère de la Formation et des Collèges et Universités - Direction des Communications

    416 325-2746

Partager

Sujets

Éducation et formation Régions rurales et du Nord