Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les producteurs de fruits et de cultures spéciales

Communiqué

L'Ontario soutient les producteurs de fruits et de cultures spéciales

La province protège les cultures des risques liés au temps froid

L'Ontario fournira cet hiver une aide financière aux agriculteurs afin de favoriser la survie des pommes, des fruits tendres, des petits fruits et des cultures spéciales.

Les mois froids d'hiver en Ontario peuvent endommager les cultures et réduire les rendements. Pour aider les agriculteurs à composer avec ces risques et assurer un approvisionnement concurrentiel régulier de produits cultivés en Ontario, le gouvernement provincial assumera jusqu'à 35 p. 100 des coûts liés au matériel d'atténuation des effets des conditions météorologiques, notamment les éoliennes portatives ou fixes, les appareils de chauffage et de ventilation, les dispositifs d'isolation, les systèmes d'irrigation par aspersion et les couvertures protectrices de cultures. Les agriculteurs pourront recevoir jusqu'à 31 500 $ par projet.

Les producteurs peuvent présenter leur demande d'aide financière par l'intermédiaire de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario, qui administre le programme et acceptera les demandes à plusieurs reprises au cours des années à venir. Le premier appel de demandes a lieu entre le 22 octobre et le 5 novembre 2015.

Favoriser une industrie agroalimentaire forte et innovatrice fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le choix des cultures et du matériel admissibles au soutien a été établi en consultation avec Ontario Tender Fruit Growers et Ontario Apple Growers.
  • La valeur des ventes à la ferme des cultures fruitières admissibles au programme dépassait 150 millions de dollars en 2014.
  • Le programme de partage des coûts est administré par l’Association pour l’amélioration des sols et récoltes de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Notre gouvernement est heureux d’apporter un soutien supplémentaire aux producteurs de pommes, de fruits tendres, de petits fruits et de cultures spéciales. Le partage des coûts de ces projets aidera les producteurs à tirer profit des meilleures méthodes de protection des cultures existantes afin d’assurer la survie des produits pendant les périodes de froid et la qualité des récoltes. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« L’Ontario Apple Growers accueille très favorablement l’aide financière pour les mesures d’atténuation des risques liés au froid. Le financement aidera à réduire les effets des températures froides et permettra aux agriculteurs de fournir aux consommateurs un approvisionnement plus stable de pommes de l’Ontario. »

Charles Stevens

président, Ontario Apple Growers

« Le matériel d’atténuation des risques liés au climat aide à protéger l’industrie de l’arboriculture fruitière des conditions défavorables de croissance. Nous apprécions grandement que le gouvernement ontarien reconnaisse les défis que les producteurs doivent surmonter et son appui constant. »

Phil Tregunno

président, Ontario Tender Fruit Growers

Contacts Médias

Partager

Tags

Régions rurales et du Nord