Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La série de sols Guelph est nommée sol officiel de la province par le gouvernement de l'Ontario

Communiqué archivé

La série de sols Guelph est nommée sol officiel de la province par le gouvernement de l'Ontario

La commémoration s’inscrit dans l’engagement pris par l’Ontario relativement à la santé des sols

Pour commémorer la portée historique de la série de sols Guelph et le rôle important qu'elle a joué dans le développement du secteur agroalimentaire de l'Ontario, le gouvernement provincial a déclaré qu'elle serait le sol officiel de l'Ontario.

La série de sols Guelph est constituée de loam sableux et de loam limoneux. On en a relevé plus de 70 000 hectares dans les comtés de Brant, de Dufferin, d'Oxford, de Perth, de Lambton et de Wellington, dans les régions de Waterloo et de Halton, et dans le territoire de la ville de Hamilton.

Les sols Guelph, des dérivés du till, sont très fertiles et parmi les meilleures séries de sols en Ontario. Ils aident les agriculteurs de la province à cultiver une abondance de maïs, de fèves soja, de blé, de luzerne et d'autres légumineuses et denrées fourragères. Ils sont aussi parmi les premiers groupes de sols à avoir été caractérisés par l'étude des sols de l'Ontario (Ontario Soil Survey), lancée en 1914.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a déclaré que 2015 serait l'Année internationale des sols et que le samedi 5 décembre 2015 serait la Journée mondiale des sols.

Soutenir un secteur agroalimentaire fort et innovateur s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Il y a près de 300 séries de sols en Ontario.
  • Sept autres provinces ont un sol provincial. Ce sont la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba, le Québec, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les sols constituent le fondement de l’agriculture ontarienne, et c’est pourquoi notre gouvernement tient à ce que nous ayons une stratégie pour les sols dans notre province. En donnant à la série de sols Guelph la désignation de sol provincial de l’Ontario, nous commémorons une des choses qui rend le secteur agroalimentaire de l’Ontario extrêmement productif. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« Désigner un sol provincial pendant l’Année internationale des sols est une excellente façon de mieux faire connaître l’importance des sols à tous les Ontariens. L’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario a obtenu beaucoup d’appui quand elle a proposé cette désignation, et nous sommes très contents d’avoir pu collaborer avec le ministère pour donner à la série de sols Guelph la désignation de sol provincial de l’Ontario. »

Alan Kruszel

président de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord